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CP et CE1 dédoublés : un gain de 0,1 écart-type

Paru dans Scolaire le mercredi 23 janvier 2019.

Pour l'entourage du ministre de l'Education nationale, la publication de la première évaluation du dédoublement des CP en REP+, "une politique phare" du quinquennat, est "un grand jour", et les résultats sont "positifs et même très positifs". A l'occasion de cette présentation à la presse, a été de plus annoncée la prochaine publication d'un "guide orange" pour la grande section de maternelle. En marge de cette présentation, a été précisé que le dispositif "Plus de maîtres que de classe" ne serait pas évalué.

En ce qui concerne les résultats au test spécifique passé en début de CE1 par les élèves de REP + dont le cours préparatoire a été dédoublé en 2017-2018, soit 60 000 enfants, "l'effet est de 8% d'écart type en français et de 13 % en mathématiques" (soit 0,08 et 0,13 écarts type*). Ces données rapportées au 40 % d'élèves en grande difficulté dans ces classes (soit 24 000 enfants), permettent d'estimer que 2 000 élèves de moins sont dans cette catégorie en français et 3 000 de moins en mathématiques. Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP, précise toutefois qu'il s'agit d'une moyenne et que le travail doit se poursuivre pour savoir si cette forte réduction des effectifs profite vraiment aux plus faibles, davantage aux garçons ou aux filles, en fonction de leur catégorie socioculturelle... Elle admet également que ces résultats, "significativement positifs", correspondent à ce que permet d'attendre "la littérature mondiale", mais se situent "plutôt dans la fourchette basse". Cela peut s'expliquer du fait que la plupart des évaluations sont menées sur des échantillons réduits et non pas sur le grand nombre comme dans le cas présent. 

Une IEN de Paris ajoute que les enseignants de sa circonscription, presque entièrement en REP+, indiquent que 97 % de leurs élèves "savaient déchiffrer en fin d'année" alors qu'ils "en faisaient passer au CE1 chaque année 2 à 3 qui n'avaient pas toutes les compétences pour suivre".

"Une meilleure dynamique de classe"

En ce qui concerne les pratiques des enseignants, dont l'évolution sera, elle aussi évaluée, elles semblent se distinguer déjà par des pédagogies "plus actives et davantage orientées vers la différenciation". "En ce qui concerne le français", ils "recourent plus fréquemment à des pratiques individualisées et à l'enseignement systématique du code alphabétique". Ils sont quasi unanimes (96 et 98 %) à évoquer "une meilleure identification des besoins des élèves" et "une meilleure compréhension de leurs modes de raisonnement", 82 % "une meilleure dynamique de classe".

Le dossier de presse fait également état de deux exemples d'expérimentations conduites dans ces CP dédoublés. Le dispositif AILE (apprentissage intégral de la lecture et de l'écriture) conduit par Alain Bentolila aurait permis, dans le domaine de la compréhension, de diviser par deux l'écart entre élèves de l'éducation prioritaire et hors éducation prioritaire, et de 3,3 pour l'identification des mots. En ce qui concerne le protocole d'Agir pour l'école (voir ToutEduc ici), son impact est estimé à 0,2 écart type pour la fluence et 0,3 pour la compréhension écrite.

Le service statistique de l'Education nationale a travaillé sur cette évaluation avec Marc Gurgand et Julien Grenet (Ecole d'économie de Paris), Pascal Bressoux (Grenoble-Alpes, voir ToutEduc ici) et Peter Blatchord (University College London).

Le dossier de presse ici

* Les responsables ministériels qui ont présenté le dossier de presse ont peiné à donner une défintion facilement accessible de la notion d'écart-type. Au risque d'une simplification abusive, disons qu'il s'agit de la mesure de la variabilité des résultats, quelle que soit l'échelle utilisée. Si l'échelle est une notation sur 20 et que les notes des 2/3 des élèves (68 % exactement, pour ne pas tenir compte des extrêmes) s'étalent entre 5 et 15, que la moyenne est à 10, l'écart à la moyenne est de 5, et un gain de 20 % (ou 0,2 écart-type) signifie un gain d'un point sur 20.

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