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Evaluations au CP : le SNUIPP encourage les enseignants à en délibérer collectivement

Paru dans Scolaire le jeudi 17 janvier 2019.

Alors que le ministre de l’Éducation nationale a déclaré lors de ses vœux à la presse qu’il réfléchissait à l’abaissement des effectifs en grande section de maternelle, et que le président de la République dit vouloir abaisser à 12 élèves les effectifs dans tous les CP et CE1, le SNUIPP demande des explications : "La mise en œuvre d’une telle mesure est antinomique avec les suppressions de poste annoncées pour le quinquennat."

Le syndicat FSU du 1er degré publie par ailleurs sur son site un message vidéo de sa secrétaire générale. Francette Popineau constate que le ministre a répondu négativement à la demande de la plupart des syndicats du 1er degré d'abandonner les évaluations. Le SNUIPP appelle donc "les enseignantes et les enseignants à discuter en conseil des maîtres et à ne pas faire passer les évaluations pour protéger leurs élèves".

Que signifie lire ?

L'organisation syndicale estime en effet que les conséquences de ces évaluations sont "lourdes" puisqu'elles donnent à penser que la lecture se réduit au déchiffrement. Elles permettront au ministre, ajoute Francette Popineau interrogée par ToutEduc, d'afficher de bons résultats là où l'accent est mis sur le code, alors que "ce n'est pas ça, lire". D'ailleurs, "c'est là le vrai sujet, qu'entend-on par lire ? Pour nous, lire c'est comprendre. Ca passe évidemment par la connaissance du lien graphème-phonème, mais il est complexe, on ne peut pas dire, comme l'a fait récemment le ministre que 'p et a font pa', il suffit de penser au mot pain; déchiffrer ne suffit pas, le passage au sens n'a rien d'automatique. Nous ne voulons pas d'évaluations qui contiennent un certain angle, qui induisent une illusion d'enfants lecteurs et qui influent en ce sens sur les programmes de maternelle..."

La lettre adressée au ministre était collective tout comme la réponse qui leur a été faite, et les organisations syndicales réfléchiront ensemble à l'opportunité d'un nouveau courrier collectif.

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