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Scolarité en centres éducatifs fermés : une circulaire en précise les ambitions

Paru dans Scolaire, Justice, Orientation le jeudi 17 janvier 2019.

Une circulaire conjointe Justice - Education nationale relative à l' "accès à l'éducation et au savoir des mineurs placés en centre éducatif fermé" est publiée au Bulletin officiel de ce 17 janvier. Elle abroge un texte de 2005 et souligne l'importance "particulière" que revêt "l'accès à la scolarisation des mineurs placés en CEF". Celle-ci est assurée "grâce à l'intervention d'un enseignant mis à disposition par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse". Enseignant du 1er ou du 2nd dégré, il est soumis aux mêmes obligations de service que ses collègues en établissements scolaires et placé sous l’autorité hiérarchique d'un IEN et sous l’autorité fonctionnelle du directeur du CEF. Il est si possible titulaire du Cappei, mais il doit avoir une expérience "d’enseignement auprès d’adolescents en situation de grande difficulté scolaire.

Le public accueilli en CEF est en effet "majoritairement constitué d'adolescents en grandes difficultés familiales, sociales, psychologiques et de santé" et certains "présentent des troubles du comportement", "maîtrisent difficilement leurs émotions qui peuvent se manifester par des passages à l'acte ou des débordements divers". La circulaire ajoute que "leurs capacités et compétences ont rarement été valorisées et (qu') ils ne forment pas un groupe homogène en termes de niveaux".

Deuxième thème de cette circulaire, le parcours du jeune : "Le travail éducatif mené auprès de l'adolescent se développe à partir d'éléments antérieurs et a vocation à se poursuivre après la sortie du CEF", ce qui "sous-entend une inscription dans le temps et la prise en compte de tous les aspects, y compris scolaires, de la situation du jeune".

Ce texte insiste aussi sur les partenariats puisque la scolarisation du jeune peut se faire "au sein du CEF, à temps plein ou partagé, dans les établissements de proximité : établissement de secteur, dispositif relais, plateforme de lutte contre le décrochage scolaire, unité pédagogique d'enseignement pour les élèves allophones arrivant (UPE2A), en unité d'activités de jour de la PJJ et éventuellement au centre national d'enseignement à distance (Cned) pour un enseignement complémentaire."

Mais quelle que soit la modalité retenue, "elle se traduit par la signature d'une convention administrative de rattachement avec un établissement de secteur". De plus, les vingt-cinq heures minimum par semaine dont bénéficie chaque jeune conjuguent "activités d'enseignement au sein du CEF, temps de scolarité dans l'établissement de secteur, activités socioéducatives, périodes de stage, etc.". De plus, pour préparer sa sortie, l'enseignant doit bien connaître "les différents partenaires mobilisables: référent scolarité des services départementaux de l'éducation nationale, dispositifs et ressources de droit commun de l'éducation nationale disponibles à proximité du CEF : centre d'information et d'orientation (CIO), section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa), lycées professionnels, dispositifs relais, internats de la réussite pour tous, missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), maison départementale des personnes handicapées (MDPH)."

La circulaire ici

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