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"Orchestre à l'Ecole" voit son action reconnue par l'Education nationale et la Culture

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 15 janvier 2019.

La création, il y a trois ans, d'un orchestre au collège Jacques Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) a fait l'effet d' "une révolution", nous dit un enseignant qui évoque "l'épanouissement des élèves", y compris parmi les plus timides, et "la fierté de l'établissement". ToutEduc l'a interrogé à l'occasion des secondes "assises nationales" organisées par l'association "Orchestre à l'Ecole" qui s'achèvent demain 16 janvier à Paris. Les élèves de 3ème ont notamment joué Tango bandit, une oeuvre créée pour eux par Mathieu Cepitelli dans le cadre d'une commande de la SACEM et de la fondation "Daniel et Nina Carasso".

A l'origine en 1999, nous indique Marianne Blayau, déléguée générale de l'association "Orchestre à l'école", la "chambre syndicale de la facture instrumentale" entend favoriser la pratique musicale et aide à la création d'orchestres dans des établissements scolaires, d'ailleurs sans susciter l'intérêt de l'Education nationale. En 2007, elle découvre avec la diffusion sur Arte d'un documentaire, l'existence d'El Sistema au Vénézuela. Elle apporte alors son soutien à 88 orchestres et le ministère de la Culture s'intéresse au phénomène, "mais organise une journée nationale sur ce thème le jour d'une importante convention des industries musicales à Los Angeles, où nous étions", poursuit celle qui en était encore représentante. L'association est créée en 2010, et recense aujourd'hui 1 340 orchestres dans le 1er et le 2nd degrés, les départements en comptant le plus étant le Nord, la Mayenne (51 chacun) et la Seine-maritime (50), soit au total quelque 36 000 élèves. Elle constitue un centre de ressources, offrant notamment un répertoire dont les partitions sont adaptées au dispositif, avec des oeuvres de Lully et de Haendel, mais aussi des spirituals et des créations contemporaines.

Pour certaines, comme pour Tango bandit, le compositeur a travaillé avec Benoît Brangeon, le professeur de musique du collège. La SACEM finance d'ailleurs l'opération "Un ange, un orchestre", les "anges" étant des auteurs ou compositeurs volontaires qui parrainent un orchestre. Limitée dans un premier temps à l'Ile-de-France, elle est étendue cette année à tout le territoire.

Le budget total d'Orchestre à l'Ecole est de 1,6 M€, venus pour partie d'entreprises et de fondations et pour partie de subventions. "Pendant longtemps, nous n'avons rien eu, puis l'an dernier, 40 000€ de l'Education nationale, auxquels s'ajoutent cette année 640 000€ de la Culture." Elle finance jusqu'à 50 % de leur coût l'achat d'instruments, et constitue un centre de ressources et d'accompagnement des projets. Représentant le ministère de la Culture, Floriane Mercier rappelle que Françoise Nyssen a annoncé au mois de mai dernier le plan "Tous musiciens d'orchestre", avec le souci d'encourager la diversité des esthétiques et des approches, et le soutien à deux structures, Orchestre à l'Ecole et Démos. La cheffe du bureau de l'éducation artistique et culturelle insiste, les deux organisations ne sont pas concurrentes mais complémentaires, l'une est une association qui répond aux sollicitations de ses membres, l'autre une émanation de la Philharmonie, donc d'un établissement public national et elle intervient sur le temps hors scolaire. Elle a pour vocation de favoriser la mise en synergie d'acteurs qui prennent le relais quand elle se retire, alors que les orchestres des établissements scolaires doivent s'y inscrire durablement.

Quant aux élèves du collège Jacques Cathelineau, il n'est pas certain qu'ils continuent, au lycée ou au conservatoire, de jouer de la flûte, du saxo, du xylophone... mais ils le disent, ils aiment la musique.

Le site ici

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