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Evaluations au CP : les organisations syndicales demandent l'abandon de la deuxième phase (sans annoncer leur boycott)

Paru dans Scolaire le lundi 14 janvier 2019.

La pupart des organisations syndicales du 1er degré, SE-UNSA, SNUIPP-FSU, SGEN-CFDT, SNUID-FO, CGT Educ’Action et SUD-Education adressent une lettre commune au ministre de l’Éducation nationale pour lui demander "l’abandon de la 2ème phase des évaluations CP", prévue pour le mois de janvier. 

A l'occasion d'une réunion organisée par le cabinet et la DEPP (le service statistique de l'Education nationale), ces organisations n'ont pas vu de manifestation de "la volonté de tenir compte des remontées et des analyses du terrain". Cette seconde phase "se révèle tout aussi inadaptée que celle de septembre" qui était "facteur de stress". "Les consignes officielles de passation, source de confusion et de difficultés, ont dû être adaptées le plus souvent par les personnels", ce qui crée autant de biais et "les résultats ne peuvent être considérés comme fiables". S'y ajoute le caractère chronophage de la saisie des résultats qui a accentué "le malaise ressenti par les enseignants, réduits à de simples exécutants de tâches subalternes".

Dans leur courrier, ces organisations s'interrogent sur les objectifs poursuivis. S'il s'agit "d'évaluer le système éducatif, nous disposons déjà de beaucoup d’évaluations nationales et internationales et des évaluations sur échantillon sont suffisantes, nul besoin donc de les généraliser. A moins qu’il ne s’agisse d’utiliser ces évaluations pour imposer des pratiques, réduire la liberté pédagogique (...). Les premières pressions exercées par les corps d’inspection pour imposer telle méthode de lecture, l’usage d’un manuel, ou promouvoir des partis pris faisant fi de l'ensemble des résultats de la recherche n’ont qu’un but : imposer une idéologie pédagogique et mettre au pas les enseignants."

Le SE-UNSA ajoute que " l’absence de compensation horaire pour les enseignants qui vont saisir les réponses et les interrogations persistantes sur la confidentialité des données viennent compléter un tableau déjà très sombre". Il annonce qu'il soutiendra "les collègues, les équipes dans leur choix pédagogique concernant ces évaluations", sans aller jusqu'à appeler au boycott.

 

 

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