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Postbac : les règles d'accès à l'apprentissage modifiées (échos du salon Postbac)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 13 janvier 2019.

Le salon Postbac de cette année a pris une nouvelle configuration pour les universités. Selon Karine Jacov, directrice des événements du groupe AEF, "elles ont choisi de recevoir les visiteurs dans une logique de marque plutôt que de filière. D’après elles, cela répondrait mieux aux demandes de leur public actuel." En revanche, les voies professionnelle et technique étaient présentées selon les "villages habituels" : le village BTS et le village IUT.

Le village BTS était aussi bien animé par les lycées professionnels que par les CFA, les formations de ces centres ayant "le vent en poupe", comme le souligne Joël Arrepia, responsable pédagogique du CFA AGEFA PME Ile de France. Selon lui, "cela serait dû à la politique actuelle de valorisation de l’apprentissage". Ses propos se confirment lorsque nous donnons la parole à des parents accompagnant leurs enfants à la veille de leur inscription sur la plateforme. La mère d’Alexis, jeune en terminale de Bac Pro Commerce, devant le stand du CFA, nous dit : "de toute façon, la voie générale n’était pas faite pour lui et l’apprentissage est la suite logique de son parcours." Alexis ajoute : "si je fais mon BTS MUC (management des unités commerciales) en apprentissage, ça sera mieux pour mon CV. En plus, je toucherai de l’argent dès l’année prochaine."

ToutEduc modifie l'accès à l’apprentissage, estime Joël Arrepia (la loi sur l'avenir professionnel, nous précise Jérôme Teillard, ndlr). "Nos effectifs ont augmenté en septembre 2018 parce que les rectorats nous ont demandé d’absorber les 'sans solutions'. Nous n’avons pas eu le choix. Si ces jeunes obtenaient un contrat avec une entreprise, nous ne pouvions les refuser même si nous doutions de leur réussite. Dans le cadre de la procédure elle-même, une liste des jeunes qui souhaitent s’inscrire chez nous, nous sera certainement envoyée comme l’année dernière. Nous aurons la possibilité de les classer. Pour les moins bons, en tant que CFA, notre seule option est de les mettre sur liste d’attente. La problématique reste la même : un jeune sur liste d’attente avec un contrat devra être intégré quoi qu’il arrive. Cela donne certainement de l’espoir aux jeunes en difficulté. Mais par rapport à nos diplômes d’excellence comme le BTS Com où nous recevons jusqu’à plus de 4000 dossiers, l’accès est trop facile. Ces futurs apprentis n’auront peut-être pas le niveau pour suivre la formation."

Une autre difficulté liée à l’apprentissage est résumée par une autre mère en visite sur le village BTS avec sa fille intéressée par cette voie éducative : "nous débroussaillons ensemble. Nous avons pensé à l’apprentissage mais nous n’avons aucun réseau-entreprise pour l’aider à trouver son contrat."

Quant aux IUT, Eric de Saint Léger, directeur de l’IUT de Cergy Pontoise et vice-président de l’ADIUT (Assemblée des directeurs des IUT), est content de l’image des établissements qu’il représente. Selon lui, "le rattachement à l’université, la proximité avec les étudiants et leur cadrage ainsi que le fait que nous ayons un programme pédagogique national rassurent les parents. Pour les jeunes, l’obtention d’un diplôme intermédiaire leur permet d’envisager librement, soit une poursuite d’études, soit une intégration dans la vie active. L’année dernière, pour Cergy, nous avons reçu 19 000 dossiers pour 707 places. Pour cette année, une augmentation de 20% est envisageable. Les dossiers que nous choisirons seront ceux qui présenteront un projet bien défini dans le cadre de la lettre de motivation à joindre obligatoirement à la candidature. En général, nous avons environ 45% de jeunes issus de Bac Techno approuvés. Nos étudiants sont représentatifs de la population qui nous entoure."

Hélène Cénat

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