Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Erasmus + "poursuit son plan d’action sur les échanges scolaires" (rapport)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 08 janvier 2019.

L’Agence Erasmus + "poursuit son plan d’action sur les échanges scolaires" de façon à "développer le nombre d’établissements scolaires impliqués dans le programme". Elle prévoit pour cette année "une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux ciblant spécifiquement les enseignants", ainsi que la diffusion d'un "Guide des Inspecteurs" et "l’insertion d’un encart 'Erasmus +' dans les publications Bayard Presse…" indique l'Agence dans sa réponse aux observations de l'IGAENR (inspection générale de l'administration de l'Education nationale). L'Agence prévoit également, "pour 2020 et après", d'intervenir dans le cadre des parcours de formation des inspecteurs et des personnels de direction ou dans celui du CNFPT (fonction publique territoriale). "Pour l’ensemble de ces actions de promotions, l’Agence travaille en étroite coopération avec l’équipe eTwinning basée au sein du Réseau Canopé".

Le rapport d'audit, que l'Education nationale vient de publier, rappelle qu'à l'origine, "le programme ne ciblait que les étudiants", et qu'il "s’adresse aujourd’hui à des publics très variés : élèves du primaire et du secondaire, élèves des lycées professionnels, apprentis, demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes volontaires, professionnels de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du monde associatif et sportif".

Pour la période 2014-2020, "Erasmus+ bénéficie d’un budget de 14,7 milliards d’euros auquel s’ajoute 1,68 milliard d’euros pour les activités internationales (hors Union européenne), ce qui représente une hausse de 40 % par rapport au budget des programmes précédents (...) Parallèlement, le succès du programme ne se dément pas avec une augmentation de 20 % de la demande financière des porteurs de projet."

Trente-trois pays européens participent à Erasmus+. Les trois principaux pays de destination sont les mêmes en 2016 et 2017 : le Royaume-Uni, l’Espagne puis l’Irlande. Les mobilités pour ces deux derniers pays sont en hausse mais "le Royaume-Uni reste la destination majeure en 2016 comme en 2017", et "la prééminence de cette destination reste un sujet de préoccupation dans le cadre du Brexit auquel l’Agence doit se préparer".

Le rapport souligne également que "la demande est toujours très forte" sur "le secteur de la formation et de l’enseignement professionnel", mais que la réglementation complique la tâche des demandeurs : "Au final, dix candidatures sont retenues" parmi lesquelles celles de "deux lycées publics, un lycée privé et un organisme de gestion de l’enseignement catholique (OGEC)". En ce qui concerne le secteur de l’enseignement scolaire, la demande financière augmente mais "les candidatures déposées sont en léger retrait". Le rapport note que "dix académies ont déposé des projets via un groupement d’intérêt public".

A noter que parmi les recommandations du rapport figure d'ailleurs : "progresser significativement dans l’adhésion de collectivités territoriales au GIP". Erasmus+ réunit en France deux agences, "éducation formation d’une part", "jeunesse et sport d’autre part". Le site internet commun aux deux agences est "effectif depuis le 28 février 2017, est régulièrement mis à jour".

Le rapport ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →