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Qui sont et que veulent les "stylos rouges" ?

Paru dans Scolaire le lundi 07 janvier 2019.

Le compte "Facebook" des "stylos rouges" qui comptait hier dimanche 6 janvier quelque 53 000 membres en annonce 56 000 en début d'après midi. Ce "groupe de profs en colère" agrège également des étudiants qui se destinent à l'enseignement et des personnels de toutes catégories, y compris des personnels communaux comme les ATSEM. Ses fondateurs sont, pour la plupart (mais pas tous) sous pseudonymes (Brigitte Thoreau-Whitman, Célestine Peanuts, Yvan Bfy, Fab Aml, Sam De, Ju Lie, Jean Bonisseur de la Bath, Guillaume Hunez, Houda Bouzid, Zantegui Dialo).

Leurs revendications sont de celles auxquelles peuvent souscrire pratiquement tous les personnels, indépendamment de leurs orientations pédagogiques, politiques, syndicales. Leur satisfaction représenterait des moyens très importants, mais chacune d'elles est empreinte du souci de réalisme. Elles sont regroupées sous trois têtes de chapitre "Revalorisation de notre métier", "Exiger une vraie bienveillance de l'Etat pour ses élèves", "Reconnaître la qualité de notre fonction et de notre travail".

En voici l'essentiel

- Dégel immédiat du point d'indice, Augmenter les traitements (....), Renégociation du PPCR, Titularisation des contractuels (...), Remise à plat du système de primes/indemnités (...) Mise en place d'un comité national d’action sociale de l’Éducation nationale (équivalent comité d’entreprise), Retrait immédiat du jour de carence !

- Pas de gestion de nos écoles par les collèges !

- Limitation du nombre d'élèves (20 par classe dans le 1er degré, 24 au collège + 2nde, 30 en 1ère et Terminale, 24 dans les voies professionnelles)

- Davantage de moyens pour les élèves à besoins spécifiques : revitalisation du RASED (...), élargissement du dispositif REP en incluant les lycées

- Retrait des réformes du LGT et de la voie professionnelle en vue d’une table ronde pour le lycée de demain

- Amélioration de la réforme du collège

- Refonte du système d’orientation post-bac (Parcoursup).

- Davantage de moyens humain (...), d’ATSEM, d'AED, d’infirmières, d'AS, de médecins scolaires, de psychologues ; une titularisation, un statut, un salaire décent et une formation adaptés pour les AESH/AVS.

- Des programmes fixes construits par un comité d'enseignants experts en poste dans le même degré et indépendant du pouvoir politique.

- Consultation des professionnels concernés pour toutes les réformes (même structurelles) et une stabilité des enseignements via un délai minimum entre les réformes.

(...)

- Climat de respect à l'école grâce à une reconnaissance de l'autorité de l'enseignant et au soutien de la hiérarchie et des institutions (...), grâce à des sanctions efficaces contre les incivilités verbales et/ou physiques, respect de la liberté pédagogique des enseignants par notre hiérarchie et les parents d’élèves, respect et protection par l’institution de ses fonctionnaires face aux pressions multiples (...)

- Respecter notre droit à la mobilité en améliorant le système de mutations

- Donner la possibilité aux enseignants du privé d’aller dans le public sans repasser le concours

- Améliorer la formation initiale et continue pour la rendre plus bienveillante, concrète et liée aux réalités du terrain 

- Faciliter les projets de reconversions professionnelles vers d'autres métiers de l'EN, de la fonction publique ou du privé.

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