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Jean-Michel Blanquer sur RTL : l'essentiel de ses propos

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 06 janvier 2019.

Jean-Michel Blanquer était l'invité, ce 6 janvier, du Grand jury RTL - Le Figaro - LCI. Voici des éléments significatifs de ceux de ses propos qui concernaient directement les acteurs de l'éducation

Les fonds correspondant à l'ancienne "réserve parlementaire" pourraient alimenter un "budget participatif" au niveau départemental, les citoyens étant donc impliqués dans le choix des associations qui en bénéficieront.

Interrogé par Francette Popineau sur l'article 1 du projet de loi "pour une école de la confiance", le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse indique que la formulation de cet article pourrait évoluer pour éviter toute "ambiguïté". La co-secrétaire générale du SNUIPP-FSU se faisait l'écho des inquiétudes que suscite cet article, dont l'étude d'impact a révélé qu'il pourrait renforcer le devoir de réserve des enseignants. Le ministre de l'Education nationale ajoute que ce devoir de réserve est déjà inscrit dans le statut (en réalité dans la jurisprudence, ndlr) des fonctionnaires et qu'il n'est pas nécessaire d'y ajouter. Il attire l'attention sur le respect dû aux enseignants, inscrit dans cet article.

Sur la question du pouvoir d'achat des enseignants, le ministre de l'Education nationale fait remarquer que le coût du logement entre en ligne de compte, qu'il est particulièrement élevé en Ile-de-France ou à Annecy. Interrompu, Jean-Michel Blanquer ne dit pas s'il envisage une différenciation des salaires selon un zonage géographique, mais c'est une question pour l'observatoire qui sera mis en place dans les prochaines semaines.

En ce qui concerne le dialogue social, le ministre déclare qu'il a "besoin de syndicats forts et constructifs".

Sur le dédoublement des CP-CE1, il confirme que les résultats de l'évaluation seront publiés en janvier-février, que le dispositif permet de diminuer l'écart entre éducation prioritaire et hors éducation prioritaire, mais prévient qu'il s'agit d'un "bilan intermédiaire" et que tout ne se fera pas en une fois.

Pour ce qui est des postes d'enseignants, le ministre poursuivra sa politique de rééquilibrage des moyens entre premier et second degrés, mais il pense surtout jouer sur les postes qui ne sont pas devant élèves.

Avec son homologue en charge de la santé, il entend "mobiliser la médecine civile" pour pallier les lacunes de la médecine de prévention pour les personnels.

Il est ouvert à l'idée d'expérimenter d'autres horaires au lycée, avec des premiers cours plus tard, comme le propose Valérie Pécresse, et dans le cadre d'un dialogue avec les régions.

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