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Le mouvement Freinet appelle à la résistance contre la "syllabique"

Paru dans Scolaire le dimanche 06 janvier 2019.

Pour "Le nouvel éducateur", la revue de l'ICEM-Pédagogie Freinet, l'évaluation des CP et CE1 aurait eu pour fonction de montrer "le niveau alarmant des élèves" de façon à "justifier une prise en main sans précédent" des enseignants qui vont devoir adopter "la méthode syllabique et pas une autre" alors que ... "dans les faits, la majorité des enseignants utilisent déjà la méthode syllabique". Ce serait donc la méthode syllabique que condamneraient ces évaluations ! Mais "pour résister à cette offensive et à (cette) campagne de désinformation, il faut être tout à fait sûr de soi".

La revue comporte des témoignages de pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture inspirées de la "méthode naturelle" de Freinet, mais surtout quelques arguments pour dénoncer "la formule b.a-ba" (qui) est particulièrement stupide", comme en témoignent banane, baudruche, bambin, baignoire, football, ruban... L'acoustique d'ailleurs nous apprend que le b.a-ba "n'existe pas". En effet, "lorsqu'on efface sur un enregistrement sonore de BA ce qui correspond à A, il ne reste qu'un grésillement indistinct de celui qu'on obtient en faisant la même manipulation avec PA".

L'un des auteurs rappelle que Stanislas Dehaene lui-même, dans "Les Neurones de la lecture", évoque deux modes de traitement de l'information visuelle, "la recomposition des sons auxquels se réfère la chaine écrite (décodage)" et "l'accès par voie directe au sens des mots", et l'hypothèse qu'il émet pour comprendre cette "voie directe" validerait ... "la méthode naturelle". Mais il a "une vision utilitariste de la lecture", vue comme "un ensemble de compétences techniques pouvant être mobilisées à chaque fois qu'une situation (scolaire ou autre) l'exige". Dès lors les motivations du jeune lecteur "sont déterminées en dehors de lui-même", ce qui explique que cet apprentissage soit "programmé en dehors de l'enfant et caractérisé par une progression linéaire". Or il ne faudrait "jamais séparer les compétences techniques inhérentes à la lecture de leurs finalités".

Le nouvel éducateur, n° 240, 9€, www.icem-pedagogie-freinet.org

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