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Pour améliorer les apprentissages, la science recommande ... l'activité physique et les récréations (USA)

Paru dans Scolaire le vendredi 28 décembre 2018.

Les activités physiques et les performances scolaires sont liées, la science l'affirme et les écoles américaines commencent à s'en soucier. C'est ainsi que dans un collège du Wisconsin, les élèves de cinquième ont un vélo d'appartement à leur disposition dans le fond de la classe et leur professeur de sciences, Travis Olsen, les encourage à l'utiliser à tout moment, quand ils en ressentent le besoin. Dans une autre classe du même établissement, ils ont le choix pour s'asseoir entre des tabourets à bascule, d'énormes ballons ou ... des chaises traditionnelles. C'est ce que rapporte le Huffington Post dans un article repris par le site "Hechinger report".

"Ils en ont besoin", estime Toni Giebel, enseignante de cette "charter school" (école publique disposant de l'autonomie d'une école privée, ndlr) pour qui il est évident que les élèves sont davantage attentifs, et un nombre croissant de responsables politiques et d'enseignants commencent à tenir compte des résultats de la recherche.

Prenant le contre pied de la loi de George W. Bush, "No Child Left Behind" qui ne mentionnait pas les activités physique et qui a  provoqué le licenciement d'enseignants d'EPS et des coupes dans les budgets, la loi ESSA, "the Every Student Succeeds Act" (de 2015, votée par l'administration Obama, ndlr) a inclus cet enseignement dans la défintion d'une éducation équilibrée. Pour des chercheurs comme Charles Hillman (Northeastern University - Boston), il faut que les enfants bougent dans la journée, mais il ne suffit pas d'une petite promenade, il faut des exercices physiques. Ceux-ci ont un effet sur le développement du cortex préfontal et de l'hippocampe, lesquels favorisent la mémoire, la régulation des humeurs et la persévérance. En 2007 déjà, une étude menée par l'université de Stanford avait montré que les élèves qui avaient fait des progrès enn éducation physique avaient de meilleurs résultats aux tests scolaires. Même résultats au Nebraska en 2013, avec des tests d'aérobic, de mathématiques et de lecture, dans l'Illinois où les capacités de concentration ont été testées. Les établissements qui ont accrû la part de l'éducation physique ont mesuré les changements, y compris en termes de surpoids. Cela vaut aussi pour les récréations, dont la durée avait diminué depuis une trentaine d'années, pour éviter les bagarres et préparer les tests standardisés. Mais la plupart des Etats américains, n'imposent toujours pas aux collèges et aux lycées d'inscrire la récréation à l'emploi du temps, déplore l'auteure de l'article.

Le site du Hechinger report ici

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