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Rentrée 2019 : quels moyens dans chaque académie ?

Paru dans Scolaire le jeudi 20 décembre 2018.

Les moyens qui seront mis en oeuvre à la rentrée 2019 ont été présentés aux organisations syndicales siégeant au CTM (comité technique ministériel) hier 19 décembre. ToutEduc s'est procuré le document de l'administration.

On y voit notamment qu'en ce qui concerne le 1er degré, deux cartes témoignent d'une augmentation du nombre d'enseignants par élèves dans les académies. Ainsi, alors qu'en métropole, seule l'académie de Reims comptait plus de 6 enseignants pour 100 élèves, ce sera aussi le cas de Dijon l'année prochaine. La situation évolue à Besançon qui ne bénéficie d'aucun emploi nouveau mais où le taux d'encadrement passe de 5,65 à 5,75. Toutefois, aucun document ne permet de mesurer la part de ces moyens qui sera dévolue aux dédoublements des CP et CE1, donc les incidences sur les autres classes et les écoles hors éducation prioritaire. A noter qu'une réserve de 150 ETP d'enseignants doit financer "la montée en charge de la stratégie nationale pour l'autisme"

En ce qui concerne le 2nd degré, le ministère calcule que "la baisse des moyens d'enseignement reste limitée à -365 ETP, soit 0,09 % du stock d'emplois d'enseignants" et que cette baisse "portera sur la réduction des décharges d'enseignement d'initiative académique", ce qui assurera "le maintien des moyens d'enseignement devant élèves". En métropole, les académies de Créteil et Versailles gagnent des postes (130 et 141) tandis que Lille et Rouen en perdent plus de 100 (149 et 119). Un second document (téléchargeable ici) distingue toutefois les suppressions "masquées" par les heures supplémentaires et les suppressions "brutes". C'est ainsi qu'à Créteil, il faut compter avec 151 suppressions compensées par des heures supplémentaires et donc un déficit final de 21 postes, à Versailles un déficit de 36 postes (177 suppressions "masquées"), à Lille, le déficit est de 276 postes (dont 127 "masqués"), à Rouen de 178 postes (dont 59 "masqués").

L'administration perd 400 emplois (dont 40 en adminsitration centrale). Par ailleurs, 11 200 emplois aidés seront transformés en 6 400 AESH (emplois d'accompagnants des élèves en situation de handicap) et 4 500 autres emplois sont provisionnés sur des crédits "hors T2" (masse salariale).

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