Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le CIEP pourrait devenir "France Education International"

Paru dans Scolaire le jeudi 20 décembre 2018.

"Afin de rendre plus lisible le renforcement de (ses) missions", le CIEP (Centre international d'études pédagogiques) pourrait changer de nom et devenir "France Education International". C'est ce que prévoit le COP (contrat d’objectifs et de performance) 2019-2022 de l'établissement qu'ont signé le 18 décembre son directeur, Pierre-François Mourier et le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. 

Le contrat prévoit notamment la possibilité pour le CIEP de créer un "laboratoire numérique de l’éducation" et de devenir "un acteur central de l’ouverture du ministère vers les systèmes éducatifs étrangers". L'établissement, interrogé par ToutEduc, insiste sur la volonté du ministre de faire du CIEP "l'ensemblier" des actions de l'Education nationale à l'international, ce qui lui donne plus de poids dans ses relations avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et renforce ses liens avec d'autres opérateurs, comme Canopé qui développe son expertise à l'international, le CNED et l'ESEN qui, pour sa part, se recentre sur l'Europe. Ces développements interviennent au moment où l'AFD (l'Agence française de développement) voit ses moyens augmenter. Le président de la République a en effet définit deux priorités. C'est d'abord un plan pour la langue française et le plurilinguisme, qui vise notamment des pays comme la Chine et l'Inde et l'augmentation sur les 7 années à venir de 75 % (de 600 000 à 1 million) des certifications (DELF et DALF). C'est aussi la coopération "pour une éducation de qualité en Afrique". Cela passe notamment par la formation des enseignants et moins par des investissements en infrastructures comme la création d'écoles.

Ces évolutions sont déjà à l'oeuvre au CIEP qui vient de reprendre à la DREIC (délégation aux affaires européennes et internationales) la gestion des "centres d'excellence" chargés d'assurer, à la demande d'entreprises françaises qui s'implantent à l'étranger la formation d'un encadrement intermédiaire. L'établissement a également revu à la hausse le niveau de ses ambitions en matière de réponse à des appels d'offres internationaux, passant de quelques centaines de milliers d'euros à plusieurs millions.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →