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Les livres jeunesse comme supports des apprentissages (Cahiers pédagogiques)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 18 décembre 2018.

"Dès mon année de stage, la transmission du plaisir de lire a été une des mes préoccupations", raconte Pascale Chwalek qui précise qu'à côté de l'étude des classiques, ses élèves lisent "huit ou neuf livres jeunesse au cours de l'année (...) Le but est de leur permettre d'acquérir de l'endurance dans la lecture, de leur apprendre à exprimer et justifier leur ressenti et de leur démontrer que si la lecture n'est pas leur activité préférée, elle peut être source de plaisir." Le témoignage de cette enseignante en collège figure dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques, consacré aux "usages des livres jeunesse".

Tout du long de ce dossier, les auteurs justifient par des préoccupations didactiques le plaisir pris à la fréquentation de ces livres jeunesse, "un genre souvent méprisé", ils rapportent comment ils les ont utilisés pour amener leurs élèves (ou des enseignants stagiaires) à se poser des questions "à la fois inédites et mobilisantes intellectuellement", à "maîtriser les codes de l'album" et "des stratégies de lecture", à "développer l'esprit critique"... Le seul plaisir est cité, mais dans cette classe où l'enseignant lit à haute voix, celui-ci doit aussi profiter de ce moment "pour rester attentif à la participation de tous les élèves" alors que cette lecture peut être "source de passivité, d'ennui, voire de relégation intellectuelle".

Le dossier s'ouvre avec le texte d'une élève de terminale, grande lectrice, qui s'interroge : "comment aimer la lecture quand elle n'a qu'une visée didactique ?" La question qu'elle pose à propos des "lectures scolaires" des classiques ne vaut-elle pas aussi bien pour la littérature jeunesse ? Ce dossier répond à une forme d'urgence, expliquent ses deux coordinatrices sur le site du magazine, il fallait "ouvrir le champ des possibles, en présentant d’autres usages du livre jeunesse" que des projets de "lecture-écriture finalement peu originaux et ne rendant pas justice à la richesse des productions éditoriales". Celles-ci en effet touchent "un public varié allant du très jeune enfant au jeune adulte" et peuvent "s’emparer de sujets d’actualité sensibles et tabous". Cette richesse nécessite qu'enseignants et médiateurs du livre soient "à la fois formés et instruits de la production actuelle afin d’utiliser au mieux cet outil avec les élèves".

Les Cahiers pédagogiques n° 549, décembre 2018, "Usages des livres jeunesse", 10 € ici

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