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Les personnels de l'Education nationale perplexes selon l'UNSA Education

Paru dans Scolaire le mardi 18 décembre 2018.

"S'il n'y a pas de rejet massif des réformes en cours, il n’y a pas non plus d’adhésion", constate l'UNSA-éducation qui a publié hier 17 janvier les principaux résultats de son enquête flash organisée du 30 octobre au 15 novembre 2018 et qui a recueilli les réponses de 12 194 personnels de l'éducation. Mais, "c'est l’absence même de réponses qui est frappante" puisque, sur la réforme du bac, la rénovation de la voie professionnelle ou l'organisation territoriale de l'Éducation nationale, "presqu'une personne sur trois ne souhaite pas se prononcer".

En ce qui concerne le lycée général et le baccalauréat, "34,2% des personnels y sont favorables et 37,9% opposés" (donc 27,9 sans opinion, ndlr), "sur la mise en œuvre des évaluations 45,4% favorables et 47,1% opposés". Pour la voie professionnelle, "41,4% des personnels sont en accord (avec la réforme) et 28,2% s’y opposent" (30,4 % sans opinion, ndlr). La proportion des personnels hostile à la rémunération au mérite "est passée de 20% à 31% entre le Baromètre des métiers UNSA Éducation mené en janvier 2018 et ce Baromètre Flash Actus". Cette évolution pourrait s'expliquer par la volonté du gouvernement de "généraliser les parts variables dans les régimes indemnitaires (indemnité REP+, RIFSEEP,…) (et donc le passage d'un principe général à sa mise en oeuvre, ndlr). 

Interrogés sur les mesures destinées à l'amélioration du climat scolaire, les personnels demandent "davantage de moyens humains dans les établissements (70,3%), un meilleur accompagnement par l'institution (60,8%) et une formation des équipes à la prise en charge des élèves difficiles (60,6%)", tandis que l'installation de portiques ou de caméras de sécurité ne recueillent que 7 % des suffrages et la présence de gendarmes dans les établissements moins de 3 %. En revanche, près de 70 % des personnels sont "favorables à la mise en place d’un service national universel obligatoire".

L'UNSA-éducation met surtout l'accent sur le rythme des réformes que 73 % des personnels (80 % des enseignants, 83% des IEN, 86% des IA-IPR, 87% des personnels de direction),  jugent "soutenu ou précipité". Pour l'organisation syndicale, les personnels "ont besoin de temps et d'accompagnement" et elle "demande à ce que l’institution apporte aujourd'hui les éléments de réassurance dont ils ont besoin".

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