Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Démocratie lycéenne, réforme du lycée, laïcité : les sujets évoqués par J-M Blanquer sur RMC

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 18 décembre 2018.

Jean-Michel Blanquer veut "organiser une démocratie lycéenne", il l'a dit ce 18 décembre au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC après avoir réuni hier le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne). Selon le ministre de l'Education nationale, les élus, qui "ont travaillé toute la journée", ont davantage fait part de leurs interrogations qu'ils n'ont contesté la réforme du lycée, dans le calme, même s'ils étaient "parfois critiques". Selon le communiqué du ministère, ils veulent "être mieux informés sur les réformes en cours", voir "améliorer la communication avec les élus lycéens", "être davantage entendus dans les instances, notamment dans des groupes de travail locaux". Ils ont de plus "souhaité travailler sur l’égalité filles-garçons, l’égalité des chances, la mixité sociale et, l’inégalité territoriale. Dans son intervention sur RMC, le ministre a évoqué leur souhait d'être acteurs de la lutte contre le harcèlement, et sa volonté de développer les formations à la médiation.

Le ministère annonce que "le CNVL se réunira tous les mois en visioconférence" et que "la prochaine réunion plénière aura lieu au mois de mars". Il ajoute qu' "un travail est engagé pour améliorer la communication entre les élèves et les élus lycéens".

Pour sa part, le ministre a indiqué que quelque 300 petits lycées n'auraient pas les 7 spécialités de base, faisant valoir qu'ils n'ont pas actuellement les 3 séries de l'enseignement général et que, même pour ces établissements, la situation l'an prochain sera meilleure qu'aujourd'hui. La plupart des autres établissements auront 7, 8 ou 9 spécialités sur les 12 possibles. Jean-Michel Blanquer a par ailleurs défendu les nouveaux programmes, qui tiennent compte des remarques adressées par les enseignants aux précédents.

Il a de plus annoncé la fermeture ce matin dans le 14ème arrondissement de Marseille d'un établissement scolaire musulman clandestin, avec une vingtaine d'élèves qui seront scolarisés dans des écoles publiques. Selon le ministre, la "loi Gatel" lui a donné les moyens juridiques de cette fermeture, qui sera suivi d'autres, mais il s'est refusé en donner un nombre.

Jean-Michel Blanquer a, au cours de son intervention, évalué à 800 le nombre des signalements relatifs à des d’atteintes à la laïcité depuis la rentrée, dont une quarantaine ont donné lieu à l'intervention dans l'établissement d'équipes académiques "laïcité et faits religieux". Le ministère précise que 8 académies regroupent 60% des signalements, que près de la moitié de ces faits "ont été recensés dans les collèges" et "30% dans le premier degré". Des élèves sont à l'origine de ces incidents dans 50 % des cas, des parents dans 28 %, des personnels dans 14 % ("8% autres").

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →