Numérique éducatif : arrêt des financements de l'Etat. La Gazette des communes propose un bilan
Paru dans Scolaire le jeudi 13 décembre 2018.
L'an dernier, "c’est au détour des discussions concernant la loi de finances pour 2018 que Jean-Michel Blanquer a annoncé aux députés l’arrêt des financements du plan numérique à l’école", rappelle notre consoeur de la Gazette des communes qui publie une enquête sur les conséquences de ce changement de cap confirmé cet été quand le ministre de l'Education nationale s'est prononcé en faveur d’expérimentations AVEC (Apportez votre équipement personnel de communication, un programme connu également sous l'acronyme anglais BYOD), qui laissent les élèves utiliser leur propre tablette ou smartphone en classe.
Le plan lancé en 2015 par François Hollande prévoyait un investissement de 1 milliard d’euros de 2016 à 2018, "avec l’ambition que tous les collégiens soient dotés individuellement à la fin du quinquennat. L’Etat était alors prêt à doubler la mise des conseils départementaux". Mais avec le changement de gouvernement, les budgets se sont dégonflés, "aux dépens des collectivités qui s’étaient engagées dans le plan de 2015". Gildas Rouault, directeur du Plan numérique pour l’éducation des Yvelines expllique : "En 2016, nous avons signé une convention triennale avec l’Etat, mais les avenants financiers, eux, étaient annuels. Quand les financements se sont arrêtés en 2018, nous avions équipé en tablettes numériques sept collèges entièrement et dix à moitié, sur les dix-huit prévus." Le département a donc choisi d’investir seul les 1,7 million d’euros restants. D’autres départements ont retiré les tablettes des mains des collégiens et les ont utilisées pour créer des classes mobiles. Jean-Pierre Quignaux, conseiller à l’Assemblée des départements de France, indique que "certains départements sont bloqués : ils ont lancé leur marché il y a plus de un an et demi et ne savent toujours pas s’ils vont toucher la part de l’Etat !"
En ce qui concerne le primaire, les écoles rurales ont attendu neuf mois avant de voir leur dossiers validés et les 50 M€ du plan "écoles numériques innovantes et ruralité" déboqués. La seconde phase du plan a été lancée cet été, mais le budget est limité à 20 M€.