Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le projet de loi "pour une école de la confiance" présenté au Conseil des ministres

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le mercredi 05 décembre 2018.

Jean-Michel Blanquer a présenté, ce 5 décembre, "le projet de loi pour une école de la confiance" (voir ToutEduc ici ici et ici notamment). Le ministre de l'Education nationale estime que "l'école républicaine porte une double promesse : l’élévation du niveau général des élèves et la justice sociale", lesquelles seront "au coeur de la mission du futur Conseil d’évaluation de l’école" . En ce qui concerne l'école primaire, il considère que son objectif "est de transmettre les savoirs fondamentaux à tous les élèves : lire, écrire, compter et respecter autrui".

Il ajoute que "l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans consacre, d’une part, l’importance pédagogique de l’école maternelle dans le système éducatif français et renforce, d’autre part, le rôle décisif de l’enseignement pré-élémentaire dans la réduction des inégalités dès le plus jeune âge, notamment de la première d’entre elles, celle face au langage." Cette obligation "ne remet pas en cause la possibilité d’une instruction dispensée en famille".

Par ailleurs, la loi "propose aux collectivités territoriales volontaires de (...) développer l’attractivité d’un territoire par la création d’établissements publics locaux d’enseignement international, qui prépareront à l'option internationale du brevet et à celle du baccalauréat ou à la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans un État étranger".

La loi prévoit également la création d’un rectorat de plein exercice à Mayotte.

La formation des enseignants doit être "de qualité égale", "majoritairement consacrée aux savoirs disciplinaires fondamentaux et à la connaissance des valeurs de la République, fondée sur les travaux de la recherche et la connaissance des méthodes pédagogiques les plus efficaces".

Le loi rendra possible "le pré-recrutement" des enseignants, le métier de professeur devant demeurer "ce qu’il a toujours été : une voie de promotion sociale".

Enfin, le projet de loi "comporte un volet de mesures de simplification des normes législatives".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →