Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Gabriel Attal plaide pour une société de l’engagement

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 29 novembre 2018.

Gabriel Attal présentait, ce 29 novembre, "les mesures pour répondre concrètement aux défis et aux attentes exprimés par les acteurs du monde associatif" et pour le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, "la société de l’engagement" repose sur un appui structurel et un accompagnement renforcé des associations ainsi que sur le développement de l’engagement individuel et collectif tout au long de la vie pour que le développement associatif soit l’affaire de tous. Pour ce faire, les associations employeuses verront leurs cotisations patronales réduites. Par ce biais, elles pourraient économiser jusqu’à 1,4 milliard d’euros, chaque année, dès 2019.

Toujours, au regard de l’appui structurel et donc financier, Gabriel Attal rappelle l'accroissement des crédits consacrés au service civique et donne également quelques éléments d’explications à propos du SNU (service national universel… élément-clé de "l’implication de la jeunesse française dans la vie de la nation" (voir ici). Il sera obligatoire aux alentours de 16 ans, car il sera le "prolongement de l’obligation scolaire et constituera l’aboutissement du parcours citoyen débuté à l’école primaire et poursuivi au collège". Il comportera une période obligatoire d’un mois dont 15 jours auprès de l’armée et 15 jours à organiser autour de missions d’intérêt général. Ces missions pourront se faire notamment auprès des associations. Par la suite, entre 18 et 25 ans, les jeunes pourront s’engager volontairement pour une durée d’au moins trois mois. Cette période d’engagement se fera, selon le souhait des jeunes, dans les domaines de la défense et de la sécurité, des aides à la personne, des actions de préservation du patrimoine ou de l'environnement. Toute forme de tutorat sera aussi acceptée. Le Nord et le Pas de Calais seront en première ligne pour être des testeurs du SNU dès juin 2019.

Afin que les jeunes s’engagent davantage et que cet engagement individuel puisse être valorisé pour la réussite de leur parcours professionnel, le secrétariat d’Etat a envisagé la création de certifications des compétences et connaissances acquises en tant que bénévole. De telles certifications permettraient une meilleure reconnaissance de ces acquis sur le marché du travail.

Dans ce plan d’action qui a l'ambition de créer "une culture de la philanthropie à la française" et qui se doit d’être "l’affaire de tous", les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, auraient aussi un rôle à jouer en valorisant leurs actions de mécénat.

 

Hélène Cénat

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →