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Orientation, voie professionnelle : les textes en préparation (exclusif)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 29 novembre 2018.

ToutEduc s'est procuré l'ensemble des textes en préparation pour la voie professionnelle et sur le rôle des régions en matière d'orientation

TROISIEME. Un projet de décret est "relatif à la classe de troisième dite prépa-métiers". Celle-ci, "conformément aux dispositions de l’article 14 de la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel", a pour objectif "d’accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d’études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage (...) Elle a pour objectif de leur faire découvrir un ensemble d’environnements professionnels." Quelle que soit sont implantation, "en collège, lycée professionnel ou lycée polyvalent", une convention entre établissements "définit les modalités pédagogiques et d’organisation des enseignements (...) Les modalités d'admission des élèves dans ces classes sont fixées par le recteur d'académie (...) La formation comporte obligatoirement des enseignements communs et complémentaires, des séquences d’observation et des stages en milieu professionnel (...), et des périodes d’immersion dans des lycées, dans des centres de formation d‘apprentis ou dans des unités de formation par apprentissage." (Le document ici)

SECONDE. Un projet de décret fixe "la possibilité que la seconde professionnelle soit organisée en familles de métiers, définies par un arrêté du ministre chargé de l’éducation" ou du ministre chargé de l’agriculture. Un projet d'arrêté remplace les "champs professionnels" par des familles de métiers qui "regroupent des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel en classe de seconde". Celles-si sont au nombre de 3 et, "lorsqu'elles existent, les familles de métiers sont obligatoires dans les formations sous statut scolaire". Ces familles sont "Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics"," Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique", "Métiers de la relation client" (les documents ici et ici)

ORIENTATION. Un projet de décret "relatif aux nouvelles compétences des régions en matière d’information sur les métiers et les formations" leur permet "d’organiser des actions d’information sur les métiers et les formations pour accompagner le parcours d’orientation des jeunes, quels que soient le projet professionnel visé et la formation envisagée (...), pendant le temps scolaire." Il prévoit notamment que les actions des services de l'orientation "sont coordonnées avec les actions d’information sur les métiers et les formations menées par les régions". L'article premier remplace les "délégations régionales" de l'ONISEP par "des services régionaux". "La région et les partenaires qu’elle mandate apportent leur contribution en organisant des actions d'informations sur les métiers et les formations", en collège et en lycée, "en lien avec les services de l’Etat (...). Les psychologues de l’éducation nationale, les conseillers principaux d'éducation et les enseignants favorisent la diffusion de cette information et contribuent à son appropriation par les élèves et leurs représentants légaux." (le document ici)

APPRENTISSAGE. Un projet de décret porte sur la "mise en oeuvre du contrôle pédagogique des formations par apprentissage". Ce contrôle "porte sur la mise en oeuvre de la formation au regard du référentiel du diplôme concerné. Il est réalisé sur pièces et sur les lieux de formation des apprentis (...) Les missions de contrôle pédagogique sont placées sous l’autorité des ministères certificateurs et sont constituées des inspecteurs des ministères certificateurs ou des agents publics habilités (...), des experts désignés par les branches professionnelles, des experts désignés par les chambres consulaires (...) Tout centre de formation d’apprentis, employeur d’apprenti, apprenti ou son représentant légal s’il est mineur peut solliciter un contrôle pédagogique auprès du préfet de région (...) Chaque mission de contrôle pédagogique de l’apprentissage peut s’auto saisir." (le projet de décret ici)

ADMISSION EN STS ET IUT. Un projet de décret et un projet d'arrêté modifient les règles d'admission en STS et IUT. Le décret supprime "la possibilité d’être admis en STS après avoir échoué au baccalauréat", mais aussi "l’admission de droit en STS pour les candidats ayant eu une mention 'bien' ou 'très bien' de manière à se conformer aux dispositions de la loi ORE qui n’a conservé que les 'meilleurs bacheliers' comme dispositif dérogatoire ; cette suppression est étendue au DUT." Il crée en revanche "une procédure d’admission de droit en STS, sur avis favorable du chef d’établissement d’origine, pour les bacheliers professionnels ou technologiques ayant suivi une classe passerelle". Le projet d’arrêté "étend à toutes les régions académiques métropolitaines l’expérimentation d’une procédure dérogatoire d’admission des bacheliers professionnels en 1ère année de STS".

DEFENSE. Un projet de décret en Conseil d’Etat  permettait aux lycées de la Défense de dispenser une offre de formation conduisant au diplôme national de BTS selon deux modalités "une formation internalisée au sein des lycées de la Défense", "une formation externalisée dans un lycée de l’Education nationale via un conventionnement entre établissements scolaires (...) l’internat ainsi que les modules de formation complémentaires (spécifiques armées) étant dispensés dans le lycée de la Défense."

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