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Formation des élèves à la protection des données : plus de 1000 inscrits au parcours M@gistere et une dizaine d'interventions de la CNIL dans les académies (salon Educatec-Educatice)

Paru dans Scolaire le jeudi 22 novembre 2018.

À l'occasion du salon Educatec-Educatice qui se déroule du 21 au 23 novembre 2018 à Paris, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) organise des ateliers destinés aux enseignants de 3e cycle, "comment parler de protection des données à l'école". Ces ateliers visent à faire connaître le premier module, conçu par la CNIL en partenariat avec l'association Savoir Devenir, visant à former les élèves dans le cadre du programme scolaire à la protection des données. Mis en ligne le 25 mai 2018 par le ministère de l'Éducation nationale sur le site Eduscol, "symboliquement" le même jour que la mise en œuvre du RGPD (Règlement général sur la protection des données), il doit permettre aux enseignants d'aborder cette question, quelle que soit la discipline et le niveau. Ce premier module de formation s'inscrit dans la suite logique du travail mené par le groupe de travail international en éducation au numérique coordonné par la CNIL qui avait fait adopter, en octobre 2016 par l'ensemble des autorités de protection des données, soit une centaine de structures équivalentes au CNIL dans le monde, un "référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles" (ici).

Ce référentiel, qui avait été accompagné d'une résolution qui affichait les objectifs concrets à déployer dans les écoles, propose donc un "standard international" pour former des "citoyens numériques". Il a ciblé "9 compétences clés" à faire acquérir aux élèves parmi lesquelles "connaître la façon dont on exerce ses droits, le fonctionnement de l'économie numérique (et l'existence notamment des GAFAM qui récupèrent, analysent et peuvent exploiter des données) et savoir identifier ce qu'est une donnée personnelle", explique Carina Chatain, responsable de l'éducation au numérique à la CNIL. "Car les données personnelles ne sont pas seulement celles qui permettent d'identifier immédiatement une personne, mais aussi celles qui rendent identifiables une personne de manière indirecte via un faisceau d'indices" (par son lieu de travail, sa fonction, la nature de son travail, etc.). De même, précise-t-elle encore, si le RGPD introduit le "droit à l'oubli", et que l'on peut demander à "déréférencer" un contenu, "rien n'est jamais effacé" puisque une recherche poussée permettra de retrouver ce contenu en 10 à 15 clics.

Un premier module qui vise la tranche d'âge la plus "captive" face au numérique

Si l'ensemble des cycles 2, 3 et 4 sont à terme visés par l'introduction de cette formation à la protection des données personnelles, choix a été fait de "couvrir en priorité la tranche des 8-11 ans car ce sont les plus captifs", explique Carina Chatain. "Au collège, c'est trop tard, ils sont déjà sur les réseaux sociaux." Chacun des modules travaillés avec l'association, sera adapté aux différentes tranches d'âges visées. La CNIL rappelle que la protection des données et de la vie privée constitue un "volet clé de l'éducation au numérique" et qu'il s'agit, au travers de ce référentiel, notamment de faire acquérir aux jeunes "une connaissance et une compréhension critiques des droits et responsabilités numériques", de les "sensibiliser sur les risques" et de leur "enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance".

Pour accompagner les établissements et les enseignants à s'approprier cette formation, qui peut prendre aussi bien la forme d'une ou deux séances de 2 heures ou être intégrée dans le cadre d'un projet plus large qui pourrait être conduit à l'année, explique Carina Chatain, la CNIL a élaboré un parcours M@gistere sur le RGPD et intervient dans le cadre de journées d'information organisées dans le cadre de plans de formation académiques réunissant chefs d'établissement, enseignants, documentalistes... Plus de mille enseignants se sont inscrits au parcours M@gistere depuis son ouverture à la rentrée 2018 alors qu'en parallèle, la CNIL est déjà intervenue dans une dizaine d'académies.

Ressources et cas pratiques de classe sur Eduscol et Educnum

Selon la responsable de l'international, le référentiel a commencé à être décliné dans les programmes scolaires dans d'autres pays ou États, principalement dans le cadre de l'éducation aux médias : en Espagne, en Irlande, en Angleterre, dans des Provinces du Canada ou encore à Gibraltar. En France, la formation est abordée principalement notamment par le biais des cours d'EMC (Enseignement moral et civique) ou de technologie.

Le module ainsi que des ressources et des cas pratiques de classe sont accessibles sur le site d'Educnum, collectif initié en 2013 par la CNIL et qui rassemble plus de 60 partenaires pour promouvoir une culture citoyenne du numérique et développer une éducation populaire au numérique. On peut y consulter également la vidéo conçue par le Youtuber le Rire Jaune, que l'on retrouve aussi sur la chaîne du ministère Dailymotion (ici) et qui a reçu déjà plus de 5 millions de vues, notamment de collégiens, principale cible visée depuis sa mise en ligne à l'été 2017.

Camille Pons

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