Mineurs non accompagnés : le Tarn-et-Garonne exemplaire (selon La Dépêche)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le dimanche 18 novembre 2018.
Le Tarn-et-Garonne et la protection judiciaire de la jeunesse ont signé, jeudi 15 novembre, un protocole qui "liste toutes les étapes dans l'accueil d'un mineur isolé : mise à l'abri, évaluation de la minorité, couverture maladie, scolarisation, formation professionnelle et accès au droit au séjour", signale La Dépêche, dans son édition du 17 novembre.
Le préfet, à cette occasion, indique que "le durcissement des contrôles entre l'Italie et la France" amène le Sud-Ouest à "faire face depuis quelques semaines à une arrivée de migrants plus importante depuis l'Espagne". Il rappelle la répartition des rôles. Au Conseil départemental la mission d'accueil tandis que "l'Etat se doit d'écarter les faux mineurs, de bloquer les filières de passeurs et au final de préserver des fonds pour les vrais mineurs isolés".
Le coût de cet accueil est estimé, indique le quotidien régional, "à 50 000 euros par an et par jeune". Le département en a accueilli 106 depuis le début de l'année, dont 64 ont été "placés dans d'autres départements". Pour les 42 qui ont été placés dans le département, l'accueil "est exemplaire", estime Christophe Mouillet, directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse, qui ajoute qu'aucun d'entre eux ne fait l'objet d'un suivi judiciaire. Le procureur salue "l'accompagnement humain et personnalisé mis en place dans le Tarn-et-Garonne. Les enfants ne sont pas placés dans des chambres d'hôtel, livrés à eux-mêmes comme on le voit trop souvent dans d'autres départements. Ils sont placés dans des familles d'accueil ou en foyer. Cette implication humaine est remarquable".
A noter que sur ces 42 jeunes, 5 ont obtenu le brevet des collèges, 12 ont décroché un CAP, 4 un bac professionnel et l'un d'eux un baccalauréat L mention bien.
Le site de notre confrère ici