Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"EPS et école de demain" : le colloque du SNEP-FSU demande des "assises du sport"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 16 novembre 2018.

"Nous invitons le monde associatif, les fédérations, les dirigeants sportifs, les bénévoles à se rassembler pour organiser des assises nationales du sport", déclarent les quelque trois cents participants au colloque qu'organise à Villejuif, hier et aujourd'hui 17 novembre, le SNEP, le syndicat FSU de éducation physique, sur le thème "l’EPS et l’école de demain". Marie-George Buffet, rapporteure pour la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale du budget jeunesse et sports 2019 estime que "l’EPS est un savoir fondamental , "au même titre que le lire, écrire, compter". Régis Juanico (député socialiste Génération.s) prévoit d’ici à 2022 "20 000 postes en moins à l’Éducation nationale" et "la fin de l’EPS obligatoire" alors qu’il escompte promouvoir une augmentation des horaires en seconde ainsi que lors de la période charnière pour favoriser les pratiques étudiantes.

Un enseignant rappelle qu' "avant en BTS, il y avait 2 heures par semaine, depuis dix ans, 1 heure trente, en techno c’étaient 3 heures on va passer à 2 heures", et il se demande "quels leviers actionner pour aller vers 3 heures non seulement en seconde mais en première et en terminale".

La question des installations sportives est très présente. Un enseignant évoque leur état en Seine-Saint-Denis : "alors que 7 milliards sont consacrés au budget olympique 2024, actuellement ce qui est alloué c’est l’équivalent d’un mur à repeindre pour chacune des installations présentes". Marie-George Buffet ajoute : "22% des équipements sportifs au plan national ont plus de cinquante ans".

La séance inaugurale a donc été conclue par un appel adopté par clapping qui se conclut ainsi : Nous, "bénévoles, pratiquants, parents, enseignants d’EPS, professeurs de sport, cadres techniques d’Etat, sportifs, élus, demandons le développement d’un réel service public du sport avec: –  un ministère Jeunesse et Sport doté d’un budget immédiatement doublé pour atteindre les 1% du budget de l’Etat en 3 ans.– un soutien accru à la vie associative.– maintenir l’exigence d’une qualification professionnelle pour les éducateurs sportifs rémunérés.– un plan de recrutement dans le service public de personnels qualifiés.– un plan national d’urgence de rattrapage de construction et rénovation des équipements sportifs, avec des crédits d’Etat, sur tout le territoire et particulièrement dans l’outremer et dans les territoires carencés.– Une EPS et un sport scolaire renforcés."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →