Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Exposition des enfants aux écrans : le Sénat s'alarme

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mercredi 14 novembre 2018.

La commission de la culture, de l'éducation et de la communication vient d'adopter, ce 14 novembre, et à l’unanimité la proposition de loi visant à lutter contre l’exposition précoce des enfants aux écrans. Celle-ci avait été déposée par Catherine Morin-Desailly (Union centriste) et elle ne comporte qu'un article qui crée deux articles et un livre sixième dans la troisième partie du code de la santé publique.

Les deux articles

"Art. L. 3611-1. - Les unités de conditionnement des outils et jeux numériques disposant d'un écran portent, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé, un message à caractère sanitaire avertissant des dangers liés à leur utilisation par des enfants de moins de trois ans pour leur développement psychomoteur.

« Art. L. 3611-2. - Chaque année, le ministère de la santé engage une campagne nationale de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d'exposition des enfants aux écrans."

Cette campagne reprendrait la formule de Serge Tisseron et la règle du "3, 6, 9". "I conviendrait d'assurer la diffusion de l'affiche 'apprivoiser les écrans et grandir, 3, 6, 9, 12' dans tous les lieux administratifs, scolaires et médicaux fréquentés par les enfants et leurs parents", indique l'exposé des motifs qui évoque une étude menée l'an dernier, "Junior Connect"? Celle-ci montre que "les 13-19 ans sont connectés en moyenne 15 heures 11 minutes par semaine, soit 1 heure 30 minutes de plus qu'en 2015", les 7-12 ans passent en moyenne 6 heures 10 minutes sur le web "et les 1-6 ans 4h37", "soit 55 minutes supplémentaires par rapport à 2015".

Un élève de 4ème sur deux passerait plus de 35h/ semaine sur Internet auxquelles il faut sans doute ajouter le temps passé devant la télévision. D'ailleurs, selon la société pédiatrique canadienne les enfants "de trois à cinq ans passent en moyenne deux heures par jour devant un écran" et au Royaume-Uni, "environ 51 % des nourrissons de six à onze mois utilisent quotidiennement un écran tactile". Or les écrans enferment les enfants "dans un statut de spectateur" et "le privent de l'interaction avec les adultes". De plus, l'utilité des outils pédagogiques numériques conçus à l'attention des très jeunes enfants est loin d'être démontrée.

Le texte ici passera en première lecture au Sénat le 20 novembre.

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →