Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Bientôt "un kit pour la création de CFA" (colloque AEF)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 13 novembre 2018.

Les CFA et leurs OPCO (les structures qui vont remplacer les organismes collecteurs, ndlr) auront rapidement à leur disposition un "kit de visibilité" qui leur permettra de préparer leur nouvelle offre de formations ainsi que leur modèle économique. Un autre kit, pour la création de CFA sera prochainement publié, affirme Carine Chevrier, déléguée générale de la DGEFP, lors du colloque organisé ce 13 novembre par l'AEF sur le thème "Nouvelle vie professionnelle". 

Elle ajoute qu'à partir du premier janvier 2019, France Compétences tiendra le rôle que la "loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" lui a donné. Pour remplir ses "missions de recommandations", cette institution quadripartite travaillera en collaboration avec les OPCO qui seront agréés d’ici le 31 décembre 2018. Pour elle, "ces organismes paritaires devront prouver leur capacité à être présents sur les territoires."

Pour sa part, David Marguerrite, vice-président de la Région Normandie et président de la commission "emploi, formation et apprentissage", regrette la minimisation du rôle des régions. Malgré la volonté affichée de la DGEFP, selon lui, "le quadripartisme n’est pas équilibré. Au sein de France Compétences, les régions n’auront que 20 à 25% des sièges."

A noter lors de ce colloque, d’autres interventions liées à la mise en place de la "loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Joël Ruiz, directeur général d’AGEFOS PME, futur OPCO et encore OPCA, a assuré les participants de sa volonté de "garantir la continuité de service pour que la simplification que la loi cherche à mettre en place soit bénéfique aux entreprises et aux individus".

De son côté, Pierre Courbebaisse, président de la Fédération de la Formation Professionnelle, est intervenu pour affirmer que "la formation privée est prête à travailler avec l’Education nationale pour augmenter le nombre de jeunes engagés dans l’apprentissage".

Hélène Cénat

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →