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Agir pour l'école : protestations du SNPI et du SNUIPP

Paru dans Scolaire le vendredi 09 novembre 2018.

Le SNUIPP dénonce la situation faite aux enseignants des classes impliquées par l'expérimentation dans des grandes sections de maternelle, des CP et des CE1 de la méthode d'apprentissage de la lecture promue par l'association "Agir pour l'école", y compris les "classes témoins". Ces évaluations, selon les termes du communiqué du syndicat FSU du 1er degré, sont diffusées par le ministère, précisément par la DGESCO, dans le cadre du "dispositif 100% de réussite avec pilotage renforcé". Le SNUIPP ajoute que "les élèves de ces classes sont soumis à la répétition annuelle de trois protocoles d’évaluations qui s’ajoutent aux deux sessions d’évaluations nationales".

Il fait valoir que "la réitération d’évaluations, même courtes, impacte le temps consacré aux apprentissages" mais aussi que, "calquées sur les progressions" prévues par le protocole d'Agir pour l’école , elles posent question aux enseignants qui s'interrogent sur leur objectif. Ont-elles pour finalité "de démontrer que les élèves qui ne suivent pas les protocoles de cette association sont 'en difficulté ', au contraire de ceux qui en 'bénéficient' ?"

L'organisation syndicale estime de plus qu'il "n’est pas acceptable qu’une évaluation proposée par la DGESCO soit articulée à des protocoles construits par une association étrangère à l’Éducation nationale". Elle soutiendra "les équipes qui useraient de leur pleine liberté pédagogique en refusant de les faire passer".

Des intervenants qui enjoignent aux inspecteurs de mettre en oeuvre la procédure d'APE

Par ailleurs, Paul Devin secrétaire général de SNPI-FSU demande au ministre de rappeler aux intervenants de cette association les "principes réglementaires" qui régissent l'Education nationale. Selon les informations recueillies par le syndicat FSU des inspecteurs (IEN), certains d'entre eux se permettent de "mettre en doute la compétence de l’inspecteur en matière de pédagogie de la lecture et de dénigrer les actions de formation que ce dernier met en oeuvre, de tenir des propos assignant aux principes du service public la responsabilité des difficultés des élèves ou de transmettre à l’inspecteur des jugements sur l’action des enseignants", autant d' "agissements inadaptés et inacceptables".

De plus, ils ont prétendu être "les relais de l’administration centrale" et laissé entendre qu'ils était en leur pouvoir "de déclencher des interventions ministérielles auprès des recteurs ou des DASEN". Parfois, ajoute le responsable syndical dans son courrier (que ToutEduc s'est procuré), ces mêmes intervenants "se permettent d’enjoindre les inspecteurs de mettre en oeuvre leurs consignes".

Le SNPI, ajoute P. Devin, "avait déjà demandé le strict respect" du principe que le ministre avait lui même énoncé : "celui de la liberté pleine et entière des enseignants et des équipes enseignantes de s’engager ou non dans les dispositifs proposés par Agir pour l’École".

Sur la méthode de lecture d'Agir pour l'école, voir ToutEduc ici et ici

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