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"Vers le haut" s'inquiète du risque d'éclatement de notre système scolaire et propose une "transition éducative" (rapport)

Paru dans Scolaire le vendredi 09 novembre 2018.

"Nous voulons surtout attirer l’attention sur un risque majeur pour notre système éducatif : le fait d’avoir, demain, un système à plusieurs vitesses : un moule rigide, 'standardisé', pour la majorité des jeunes, et notamment pour les plus pauvres ; et, en marge, des acteurs capables de développer des approches pédagogiques plus actives, plus personnalisées, inspirées par la recherche" expliquent les auteurs du dernier rapport de "Vers le haut", titré "Ecole : à la recherche d'un nouveau souffle" avec pour sous-titre "Comment partager les pépites pédagogiques pour favoriser la réussite de chaque enfant ?".

Bérengère Wallaert, orthophoniste, Christine Rossignol, directrice de projets à Apprentis d’Auteuil et Marc Vannesson, délégué général de Vers Le Haut estiment en effet que, malgré les moqueries et les attaques que suscite le "pédagogisme", notre système éducatif manque "cruellement" de pédagogues, ce dont témoigne d'ailleurs "le succès en librairie des ouvrages inspirés de la pédagogie Montessori". Quant aux neurosciences , "aussi utiles soient-elles !", elle ne vont pas "dispenser les éducateurs de toute réflexion pédagogique" puisque "l’éducation n’est pas un protocole technique". Et s'il revient aux enseignants "de fonder leurs pratiques sur des travaux scientifiques rigoureux", ils doivent aussi prendre en compte les besoins des jeunes. "Offrons-leur les moyens de se former aux meilleures sources, de se ressourcer et d’évaluer leurs pratiques en continu… et faisons-leur confiance !" Car, continuent-ils, "si l’on veut vraiment prendre soin des élèves, s’adapter à leurs besoins pour les tirer vers le haut, il faut commencer par prendre soin des enseignants".

Leur rapport, 120 pages d'analyses, de synthèses des données disponibles, de témoignages et de récits d'expériences de terrain, a pour ambition "de donner aux décideurs publics et aux acteurs de l’éducation des clés de réflexion pour favoriser le déploiement de pédagogies actives". Celles-ci ne doivent pas être réservées aux élèves dont les familles peuvent payer des frais d'inscription dans des écoles qui se situent sur un "marché de niche".

Pour eux, "il est encore temps de réagir, et de considérer le développement de dispositifs innovants – au sein de l’Education nationale et à la marge – comme autant d’aiguillons pour faciliter la transition éducative" et il font pour cela 20 propositions, notamment d' "adosser à la Constitution une 'charte de l’éducation', texte précisant les finalités des politiques éducatives dans notre pays, à l’image de la charte de l’environnement". Cette charte serait rédigée après qu'auraient été réunis des "Etats généraux de l’Education".

Parmi les autres propositions, "proposer à chaque élève (...) un 'parcours personnalisé' prenant en compte ses compétences et lui fixant des objectifs adaptés", "poursuivre la politique d’abaissement du nombre d’élèves par classe en primaire", "favoriser la formation par les pairs", "donner aux établissements une véritable liberté pour le recrutement de leur équipe éducative", "mettre en place un système d’évaluation des établissements à 360°, intégrant les résultats des élèves lors de tests nationaux, mais aussi l’avis des enseignants, des parents, des partenaires extérieurs, de chercheurs partenaires…", "annualiser le temps de travail des enseignants", "développer des financements pour des dispositifs éducatifs expérimentaux (...), par exemples, une école Montessori publique par académie, des mini-collèges dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville", "former au moins un inspecteur par académie à des pratiques pédagogiques actives (par exemple, un inspecteur Montessori)".

Le rapport ici

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