Quelle place pour le numérique à l'école ? La réponse ne s'impose pas (revue N'Autre école)
Paru dans Scolaire le mercredi 07 novembre 2018.
"Dans un quotidien où le numérique est omniprésent, parfois même brutalement imposé, comment l’appréhender, comment l’apprivoiser, mais sans se laisser envahir ni mystifier ?" C’est une des interrogations du dossier du dernier numéro de la revue N’Autre école, éditée par le collectif Questions de Classe(s) (ici). Ecrans, numérique… et éducation, tel est le titre et le thème de ce dossier, avec trois termes d’emblée mis en tension qui, prévient la revue, font surgir des débats passionnés et nourrissent de nombreux fantasmes. Car s’il y a un sujet clivant, s’il en est, c’est bien celui-ci, tant dans la société que dans le monde de l’éducation… qu’au sein de "Questions de Classe(s)" !
Le numérique est-il un outil pour faciliter le quotidien et permettre les apprentissages, une révolution dans le métier d’enseignant, un enrichissement pour tous et toutes ou est-il, au contraire, réservé à quelques-uns, constituant parfois même un frein, voire un danger sur le plan éducatif et médical ? Les écrans sont-ils mortifères pour les jeunes, au point de les interdire… ou une éducation au numérique suffit-elle à surmonter ces risques ? Face à ces questions, la rédaction de la revue a donc choisi de ne pas publier d’articles illustrant ce qui serait une position "unique et lissée" mais, a contrario, de laisser s’exprimer les divergences, les contradictions et ce, parfois de manière très tranchée.
À travers une confrontation de points de vue et de pratiques, la revue ambitionne de présenter dans ce dossier "des propositions pour une critique sociale, éducative et pédagogique du numérique à l’école". Finalement, pas de vérités définitives, mais des questionnements, des pistes, des invitations "à aller voir ailleurs, à aller voir plus loin"… avec une intéressante chronologie de l’introduction du numérique à l’école.
N’Autre école, revue trimestrielle, est éditée par le collectif Questions de Classe(s) (ici)
Arnold Bac