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"Démythifier la science" pour éviter "l'hostilité" des enseignants (J-M Blanquer lors du lancement des ateliers académiques)

Paru dans Scolaire le jeudi 25 octobre 2018.

Pour "faire progresser le passage du 'labo à la classe' et vice-versa 'de la classe au labo', mais aussi à tous les niveaux de pilotage" du système scolaire, le CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) et la conférence des recteurs ont lancé hier 24 octobre "une action expérimentale" dite "Fabrique des ateliers". C'est ainsi que la région académique de Normandie organise au mois de janvier un "atelier normand" du CSEN. Après qu'un "sondage fin" aura permis d'identifier "les besoins respectifs et communs des territoires" seront proposées des ressources scientifiques pertinentes aux équipes" qui pourront les utiliser, les adapter et les transformer.

C'est que, comme le souligne avec humour Elena Pasquinelli (CSEN et La main à la pâte), les apports de la science risquent, s'ils ne répondent pas à une demande, de ressembler à ces pull-over à rayures jaunes et mauves qu'on reçoit en cadeau à Noël et dont on ne sait que faire... Tous les participants aux quatre mini tables-rondes qui accompagnent ce lancement au ministère, veulent éviter "le caractère injonctif" des recommandations mais proposer des "savoirs intéressants". François Taddei (CRI) évoque une nouvelle tendance de la recherche, "les sciences participatives", le public contribuant à la définition des questions que doivent travailler les chercheurs. Il s'agit, insiste Denis Rolland (recteur de Caen et Rouen) d' "allumer des étoiles dans les yeux des enseignants" ... et des élèves. Stanislas Dehaene s'inquiète du risque d'une déconnexion entre la recherche et le terrain.

Pour Jean-Michel Blanquer, il faut "démythifier la science" qui provoque des "réflexes défensifs", de "l'hostilité", des "inhibitions" et il en donne pour exemples les réactions aux évaluations de CP et CE1. Il prédit la mise en oeuvre prochaine de "plusieurs fabriques" dans "plusieurs académies". Parmi les dispositifs existants et susceptibles d'être convoqués dans ce cadre, Marie-Danièle Campion, présidente de la conférence des recteurs, cite l'Institut Carnot.

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