Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des progrès insuffisants en faveur de l’équité dans l’éducation (OCDE)

Paru dans Scolaire le mardi 23 octobre 2018.

"L’écart de résultats scolaires entre les enfants de milieu aisé et ceux des familles modestes est visible dès l’âge de dix ans et se creuse tout au long de la vie", constate le nouveau rapport de l’OCDE "L’équité dans l’éducation : éliminer les barrières à la mobilité sociale". Le rapport met en évidence un lien étroit entre le profil socioéconomique de l’établissement scolaire et les résultats des élèves notamment aux épreuves PISA : "En moyenne dans les pays de l’OCDE, 48% des élèves désavantagés fréquentaient des établissements au profil socioéconomique également désavantagés" (chiffres 2015). Et surtout : "Il n’y a pas eu d’évolution notable des niveaux de ségrégation dans la plupart des pays au cours des dix dernières années".

C’est en Belgique, en Bulgarie, en France, en Hongrie, aux Pays-Bas, en République slovaque et en Slovénie que la corrélation entre le profil socioéconomique de l’établissement et les résultats scolaires est la plus forte. Les élèves qui fréquentent des établissements privilégiés obtiennent plus de 130 points de plus en sciences que ceux des établissements défavorisés. Ce qui n’est pas le cas en Finlande, en Norvège et en Pologne où les élèves obtiennent de bons résultats, quel que soit leur milieu d’origine et le profil de l’établissement.

"En France, le lien entre milieu social et performance est parmi l’un des plus élevé des pays de l’OCDE", souligne le rapport. "Lors de l’évaluation PISA 2015, environ 20% de la variation de la performance en sciences des élèves est associée à des différences de statut socioéconomique". Et "l’équité sociale dans les performances en sciences est restée au même niveau en France entre 2006 et 2015".

Bien-être et résultats scolaires

Le rapport étudie aussi l’incidence du bien-être sur les résultats scolaires : "parmi les élèves de milieu modeste, un sur quatre est ‘résilient d’un point de vue émotionnel et social’, autrement dit il se déclare satisfait de sa vie, se sent socialement intégré à l’école et ne souffre pas d’anxiété face aux examens". Si aux Pays-Bas, le pourcentage de ces élèves résilients est de 50% et en Suisse de 43%, en France, il est de 31%. Les auteurs du rapport insistent sur la corrélation entre résilience socio émotionnelle et performance scolaire : "Cela peut s’expliquer parce qu’une meilleure réussite scolaire a des effets bénéfiques sur l’estime de soi, mais suggère aussi inversement qu’aider les élèves à adopter une attitude et un comportement positifs vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur scolarité pourrait les aider dans leurs apprentissages."

Pour Andreas Schleicher, directeur de la Direction de l’éducation et des compétences à l’OCDE, "les progrès accomplis en vue d’éliminer les obstacles à la mobilité sociale et donner à tous les enfants les mêmes chances de réussite sont insuffisants". Et parmi les aides à la réussite, il insiste sur "le rôle crucial des enseignants". Ils doivent "être davantage soutenus de manière à pouvoir déterminer les besoins de leurs élèves et gérer la diversité au sein de leurs classes, établir des relations solides avec les parents et encourager ces derniers à s’investir davantage dans les études de leurs enfants". Ils peuvent aussi "encourager leurs élèves à se soutenir les uns les autres, par exemple au moyen de programmes de tutorat par les pairs".

 

 

 

 

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →