Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignante "braquée" : les réactions de la PEEP, du SE-UNSA, du SNETAA

Paru dans Scolaire le mercredi 24 octobre 2018.

L'agression d'une enseignante du lycée E. Branly de Créteil par un élève qui l'a menacée avec une arme de poing factice continue de susciter des réactions. Voici celles de la PEEP, du SE-UNSA et du SNETAA.

Les parents d'élèves de la PEEP attendent "des mesures fortes et concrètes" mais il leur semble aussi "urgent de remettre tous les partenaires de l’Ecole autour de la table pour traiter de la question de la réussite scolaire" dans "un climat scolaire serein et un processus d’orientation pertinent" et pour "s’interroger sur la sanction": "lorsqu’un élève est exclu d'un établissement suite à un conseil de discipline pour acte de violence, il doit pouvoir être pris en charge par un service spécifique" et "être accompagné efficacement vers un retour à une scolarité adaptée". Ils demandent que leurs représentants "soient réellement associés à la construction de l’école de la confiance".

Pour le SE-UNSA, "les très nombreux témoignages d’enseignants ayant connu eux-aussi des situations difficiles" doivent "permettre une prise de conscience des difficultés réelles que peuvent rencontrer les personnels", y compris dans des écoles ou des établissements "apparemment sans problème". Le syndicat des enseignants fait remarquer que "l’arsenal réglementaire et juridique est déjà très complet" et que "son durcissement serait inopérant". Il "demande qu’avant toute chose, un état des lieux soit mené par une instance indépendante, pour que les difficultés soient référencées et mesurées, que les personnels soient écoutés alors qu’ils ne s’estiment ni suffisamment entendus, ni toujours soutenus".

Le SNETAA (le syndicat FO des enseignants de lycée professionnel) s'exclame : "Trop, c'est trop !" et ajoute : "Depuis 15 ans, tout le monde feint de ne pas voir." Il interroge : "Combien d’établissements n’appliquent pas le règlement intérieur ? Combien d’établissements manquent de personnels spécifiques pour prendre à bras-le-corps ces problématiques : CPE, assistantes sociales, surveillants (AED)... ? (....) À Toulouse, à Champigny, à Marseille, à Villeneuve-sur-Lot, à Charleville-Mézières, à Béziers aujourd’hui à Créteil, c’est partout que tout le monde doit se mobiliser pour réapprendre à nos jeunes le respect de l’autre, la solidarité, le débat, la tolérance, la laïcité." Il rappelle qu'il a mis en place "depuis 3 ans", une équipe "d’aide aux professeurs "dans leurs démarches" tandis qu' "une psychologue traite l’urgence psychologique".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →