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Programmes : une consultation sur les repères annuels (école élémentaire et collège). Polémique sur les programmes du lycée

Paru dans Scolaire le vendredi 19 octobre 2018.

Jean-Michel Blanquer a lancé, hier 18 octobre, "une consultation des professeurs des écoles et des professeurs de collège sur les repères annuels de progression". Les programmes de 2016 ont en effet été conçus par cycle, et non par année, mais, "pour accompagner les professeurs dans leur travail quotidien et favoriser un enseignement progressif et explicite, des repères annuels de progression ont été élaborés du CP à la classe de 3e. Ils sont complétés, en français et en mathématiques, par des attendus de fin d’année qui précisent les connaissances et les compétences que les élèves doivent acquérir année après année." Ils sont accessibles sur le site Eduscol (ici) et les enseignants sont invités à répondre d'ici au 4 novembre à quatre questions, "Quels sont les points forts des repères annuels de progression et des attendus de fin d’année ?", "quels sont les points à améliorer ?", "Comment envisagez-vous de mettre en œuvre les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année en classe ?", "Comment les repères annuels de progression et attendus de fin d’année peuvent-ils contribuer au travail d’équipe ?".

Par ailleurs, en ce qui concerne les programmes pour le lycée, le ministère a publié mardi 16 octobre un communiqué dans lequel il dénonce "la diffusion de fausses informations sur les projets de programme d’histoire-géographie et d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" sur "les sites web d’associations disciplinaires et d’organisations syndicales" (le SNES-FSU, ndlr). Il qualifie ces pratiques d' "irresponsables et contre-productives" puisque ces travaux du groupe d’experts "n’avaient été ni examinés, ni discutés, ni votés par les membres du CSP" et que seuls les textes votés par le Conseil supérieur des programmes "pourront être considérés comme relevant de la responsabilité du Conseil".  Le communiqué donne deux exemples d'informations erronées qui depuis ces publications "sont diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux", "une supposée disparition de l’histoire de l’immigration" ou de la Révolution française pour certaines classes.

Le syndicat FSU des enseignements du 2nd degré réagit vivement à l'accusation de falsification: "les documents incriminés sont bien des projets qui émanent du CSP" dont il estime que "le fonctionnement actuel relève d’une volonté de confisquer le débat" tandis que lui-même "estime légitime d’informer les collègues des projets de programmes en cours d’élaboration".

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