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L’intelligence varie selon les lieux et selon les époques (ouvrage)

Paru dans Scolaire le mercredi 10 octobre 2018.

Mythe, bilan des travaux scientifiques, exemples de recherches… Christine Sorsana, et Valérie Tartas se proposent de dresser un état des lieux des travaux et réflexions sur l’intelligence. Toutes deux enseignantes-chercheuses en psychologie du développement à l’université Toulouse Jean Jaurès, elles défendent "l’idée que les connaissances scientifiques, les débats et les réflexions sont propres à une époque ; ils sont situés, au sens où ils émergent dans un espace-temps donné et sont largement dépendants des avancées scientifiques, technologiques et des préoccupations sociétales d’une époque et d’une culture donnée".

Traversant les siècles, les auteures analysent nombre d’idées reçues sur l’intelligence, comment elles sont nées et quelles en ont été les conséquences. On apprend ainsi que "la bosse des maths" trouve son origine dans les recherches de Franz Joseph Gall, médecin et père de la phrénologie, qui, en 1810, va affirmer que les facultés intellectuelles sont liées à des protubérances crâniennes. Théorie évidemment fausse mais qui va ouvrir "la voie aux travaux ultérieurs sur la localisation cérébrale, avec l’idée qu’il existerait bien des régions du cerveau qui correspondrait à des fonctions précises".

Des "effets" controversés

Le QI évalue-t-il l’intelligence ? Les animaux agissent-il par instinct et les êtres humains par intelligence ? Les filles et les garçons n’auraient-ils pas la même intelligence ? Les auteures s’intéressent notamment à "un constat qui n’est pas un mythe : si vous passez aujourd’hui le même test d’intelligence que celui que vos parents ont passé quand ils avaient votre âge, votre performance sera en moyenne de dix points supérieure à la leur." Il s’agit de "l’effet Flynn", du nom de son auteur qui, depuis les années 80, travaille sur la progression des performances aux tests d’intelligence et qui suscite beaucoup de controverses. D’autant qu’on assiste depuis quelques années à une stagnation des performances dans plusieurs pays industrialisés.

Que penser de "l’effet Mozart" qui prouverait que des étudiants ayant écouté le premier mouvement d’une sonate pour deux pianos de Mozart étaient devenus subitement plus intelligents que ceux qui avaient écouté une musique de relaxation, voire étaient restés dans le silence ? Rien puisque cet "effet" n’a pas pu être reproduit et que, même si "surgissent fréquemment de nouvelles méthodes pour ‘booster’ le cerveau ou l’intelligence - de l’enfant, de l’adulte ou de la personne âgée - , peu se sont révélées efficaces.

Au terme de leur ouvrage, les auteures constatent que "la question de l’intelligence demeure à ce jour difficile à définir précisément" et relativisent l’impact des recherches publiées, notamment en psychologie, qui "ont toujours été réalisées auprès des mêmes participant(e)s, à savoir des personnes vivant dans des pays occidentaux, ayant bénéficié d’une éducation, évoluant dans des contrées à la fois industrialisées, riches et démocratiques". Et d’en conclure : "Nous ne pouvons que souhaiter le développement d’autres recherches au sein d’autres groupes culturels, afin d’enrichir le débat concernant la contextualisation de ces questions passionnantes relatives à l’intelligence."

"L’intelligence, mythes et réalités", Christine Sorsana et Valérie Tartas, Editions Retz, 9€.

 

Colette Pâris

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