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Exclusif : Enseignement professionnel : le SNETAA et le SE-UNSA ont obtenu l'essentiel de ce qu'ils demandaient

Paru dans Scolaire le dimanche 07 octobre 2018.

Le SNETAA, le syndicat FO de l'enseignement professionnel, avait choisi, tout comme le SE-UNSA, les deux syndicats présentant des revendications très proches, la voie de la négociation sur la réforme de l'enseignement professionnel, tandis que leurs homologues CGT, FSU, SUD et SNALC choisissaient la confrontation.

Le SNETAA indique avoir obtenu, dans la nuit de vendredi à samedi, donc hier 6 octobre, "quasiment tout ce qu’il demandait", notamment parce que les nouvelles grilles horaires ne devraient pas provoquer de diminution des moyens en heures enseignants (la DGH), le nombre d'heures consacrées à l'accompagnement personnalisé (les AP) serait diminué au profit d’heures de cours classiques, des dédoublements supplémentaires seraient prévus pour les disciplines d'enseignement général ainsi que de "santé et sécurité au travail" et de "prévention santé environnement"...

De même, le SE-UNSA indique avoir reçu "plusieurs propositions de modifications des textes" qui seront présentés au CSE (Conseil supérieur de l'éducation) du 10 octobre. Sont notamment prévues "une augmentation supplémentaire d’une heure en moyenne du volume d’heures complémentaires en bac pro (de 12,5 à 13,5 heures pour 20 élèves)", "une augmentation d’une demi-heure de l’horaire de LVB/Sciences en seconde et première bac pro", "une référence explicite au fait qu’une heure de co-intervention correspond à deux heures-prof", "l’attribution sans condition de seuil des 110 heures d’accompagnement personnalisé en groupes à effectif réduit" pour les élèves qui préparent un CAP.

Selon le SNETAA, le ministre aurait donné son accord pour que les enseignants qui interviendront conjointement dans certaines disciplines (français et mathématiques couplées à des disciplines d'atelier) aient des heures de concertation et pour que soit organisée une journée "banalisée". Seraient de plus favorisée la création de classes de STS dans les lycées professionnels, avec des PLP comme enseignants.

Au total, ce n'est pas l'enseignement professionnel qui devrait supporter la diminution du nombre des postes, sinon du fait de l'organisation de la classe de seconde par familles de métier. Les autres suppressions de postes seraient rendues possibles par la suppression de petites structures de proximité et des procédures prévues dans le cadre de "CAP 2022", ajoute le SNETAA.

Le SE-UNSA calcule de son côté que "les nouveaux engagements représentent au bas mot 1 500 postes". Il demande encore "des moyens spécifiques en cas de mise en place d’un CAP en 3 ans, "la clarification du calcul des dotations dans le cas de regroupement de spécialités différentes dans une même division" de "bac pro", et pour tous les élèves, "la possibilité d’accéder à des enseignements facultatifs en particulier en arts plastiques et en EPS". Il revendique "un plan d’accompagnement et de formation" aux nouveaux programmes pour les enseignants, "un temps de concertation sur le temps de service pour mettre en place la co-intervention et le projet/chef d’œuvre"...

Au prochain Conseil supérieur de l'éducation, le mercredi 10 octobre, le SNETAA devrait s'abstenir sur les grilles horaires de façon à marquer son désaccord sur le développement de l’apprentissage, la mixité des parcours et des publics (élèves et apprentis), les campus des métiers et la fusion des bac pro Commerce et Vente.

Le site du SE-UNSA ici, le projet d'arrêté et de grille horaire pour le bac pro ici

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