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Comment apprend-on ? Pour l'Académie des technologies, "chacun construit sa voie d’accès" aux savoirs

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 07 octobre 2018.

"Pour les enseignants, il serait sans doute judicieux de parler d’apprentissage permanent plutôt que de formation permanente", estime l'Académie des technologies dans le rapport qu'elle vient de publier et titré "Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage". Pour elle, "la formation se réfère en partie à l’acquisition d’un savoir et de pratiques formatées auxquels la personne doit se plier" tandis que "l’apprentissage (...) va libérer la créativité de chacun".

Le rapport se conclut par une série de recommandations dont certaines sont adressées à l’Éducation nationale. En voici des éléments : "l’apprentissage va bien au-delà de la seule formation (...), il déborde largement d’une approche purement mentale". "Mettre au centre l’apprenti ; l’aider à mieux se connaître lui-même en particulier sur ses différentes intelligences ; concevoir cet apprentissage autour de la créativité, au-delà des seuls usages habituels ; développer chez ceux qui enseignent l’empathie et la bienveillance à l’égard des apprenants mais, également chez ceux-ci tant sont importantes les interactions positives entre les apprenants eux-mêmes ; veiller à la motivation initiale et continue de l’apprenant (...)". A l'école, il faut favoriser "le travail en équipe, équipes de professeurs mais aussi d’élèves" qui "s’entraînent et se forment les uns les autres" tandis que "les enseignants apprennent de leurs élèves (et) de leurs collègues".

L'enseignant apprend de ses élèves

En effet, "un enseignant unique se trouve rapidement limité dans sa capacité de répondre aux demandes des élèves" tandis que "des équipes d’enseignants simultanément disponibles pour encadrer les élèves donnent de meilleurs résultats" et que les "éclairages complémentaires" se révélant "extrêmement enrichissants". Le but "n’est plus restreint, comme naguère, à l’acquisition de connaissances" et "l’objectif n’est pas d’abord d’obtenir un diplôme (par exemple le bac) mais de créer la motivation qui va faire tendre l’élève vers le choix d’une orientation réfléchie et active pour construire son projet de poursuite d’étude". L’élève est donc "au centre" et "n’a plus à rentrer dans un moule unique ; ses caractéristiques personnelles sont alors prises en compte (ses formes d’intelligence, son champ émotionnel …) et ainsi son apprentissage devient créativité."

L'Académie se réfère à "La main à la pâte", à "la démarche d’essais-erreurs où l’évaluation devient un outil de progrès et non de jugement", à la nécessité de "penser par soi-même", de "penser contre les autres et parfois contre soi" et à la théorie des "intelligences multiples" d’Howard Gardner confirmée par les neurosciences : "Il n’y a pas d’individu moyen auquel s’appliquerait un apprentissage standardisé. Le chemin par lequel l’apprentissage se conduit est donc différencié en fonction des caractéristiques de l’individu (...). Chacun construit sa voie d’accès en fonction de la nature de ses capacités."

Le rapport est accessible ici

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