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Des alternatives à l’école et des écoles alternatives… à l’épreuve du social (revue "Les Cahiers pédagogiques")

Paru dans Scolaire le mercredi 03 octobre 2018.

Autrement, différent, voire alternatif : dans le domaine scolaire, cela peut signifier "n’importe quoi" et, notamment, une volonté d’un entre-soi social. C’est l’avertissement qu’adressent les deux coordonnateurs du dossier titré "Des alternatives à l’école ?" que publie le numéro de septembre – octobre de la revue du Cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP) "Les Cahiers pédagogiques". Jean-Pierre Fournier, enseignant et formateur, et Richard Étienne, chercheur en éducation, considèrent, en effet, dans leur propos intitulé "A l’épreuve du social", qu’aujourd’hui,"beaucoup de parents des classes moyennes intellectuelles s’inquiètent doublement du conservatisme de l’enseignement ordinaire et des dangers qu’ils voient dans la mixité sociale".

Pourquoi ce dossier ? Parce que, disent-ils,"le changement dans les établissements et les classes est rarement présent ; les routines restent sans signification pour tant d’élèves, les apprentissages découpés et implicites l’emportent sur le reste". Alors, oui, affirment-ils, il faut faire autrement : mais, insistent-ils, comment ? Le choix des classes et des écoles de ce dossier, expliquent-ils, est essentiellement le fruit des réponses à leur appel à contributions, avec une ligne directrice : comment ces classes et ces lieux scolaires réagissent-ils au postulat de l’égalité ou de l’équité sociale ? Qu’en est-il des pratiques réelles et non proclamées ?

Ce dossier, poursuivent-ils, veut également prendre la question des alternatives à bras-le-corps avec une série d’articles qui en montrent la créativité et la diversité. Les écoles ou les classes "autres" répondent souvent à des publics pour lesquels l’ordinaire ne convient pas : et ces créations prétendent également répondre de mille façons, parfois opposées, à des besoins particuliers, à ceux d’élèves différents.

Mais les deux coordonnateurs tiennent à rappeler qu’ils n’oublient pas que pour les militants pédagogiques, "autrement" est le quotidien. Et qu’ils ont tous les deux, ici,"le plaisir de présenter quelques échantillons de ce qui se fait aujourd’hui, et pour demain !".

À l’heure où les conservatismes se réclament de la nouveauté,  ce tour d’horizon ne s’arrêtera pas avec ce dossier, concluent-ils.

Le site des Cahiers ici

Arnold Bac

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