Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enfants non scolarisés, jeunes victimes de harcèlement : l'UNESCO sonne l'alarme

Paru dans Scolaire le mardi 02 octobre 2018.

L'UNESCO met à jour ses données statistiques, et "il y a toujours environ 262 millions d’enfants et d’adolescents", âgés de 6 à 17 ans, "soit un sur cinq", qui ne sont pas scolarisés, dont 64 millions d’enfants de 6 à 11 ans environ, 61 millions d’adolescents de 12 à 14 ans et 138 millions de jeunes de 15 à 17 ans. La publication, comme chaque année de l'institut statistique de l'organisation internationale révèle des écarts importants entre les pays les plus riches et les plus pauvres du monde. Presque tous les enfants sont inscrits à l'école primaire dans les pays à revenu élevé, "tandis que ce n’est le cas que pour 80 % des enfants dans les pays à revenu faible. Et les écarts se creusent avec l’âge : 60 % des jeunes en âge de fréquenter le second cycle du secondaire ne sont pas scolarisés dans les pays à revenu faible, contre 6 % seulement dans les pays à revenu élevé." Le pourcentage des filles exclues de l’éducation est supérieur à celui des garçons (121 filles pour 100 garçons). L’UNESCO lance d'ailleurs un appel aux dirigeants mondiaux "pour une action coordonnée en faveur de l'éducation des filles".

Les données de l'UNESCO montrent aussi que "près d’un tiers des adolescents (13 à 17 ans) dans le monde ont récemment été victimes de harcèlement", les garçons plus souvent que les filles (32 % contre 28 % des filles, hors "violence sexuelle ou autres de formes de violence fondées sur le genre"). Mais dans "les 10 pays où les enfants signalent les incidences les plus élevées de harcèlement", "65 % de filles et 62 % de garçons signalent un cas de harcèlement". En Europe et Amérique du Nord, "le statut socioéconomique et le statut d’immigrant jouent aussi un rôle dans le harcèlement (...). Deux jeunes pauvres sur cinq sont touchés négativement, contre un quart des adolescents des familles plus riches (...). Les enfants d’immigrants sont généralement plus exposés au harcèlement que leurs condisciples nés localement."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →