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Voie professionnelle, apprentissage et orientation : l'intersyndicale après la grève, le SNETAA, le Premier ministre

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 30 septembre 2018.

L’intersyndicale CGT, FAEN, FSU, SNALC, SUD Éducation "se félicite de la réussite de la journée de grève du 27 septembre dans la voie professionnelle". Elle fait état de 20 à 30 % de grévistes dans les établissements (13,5 selon le ministère) contre "le projet de réforme de la voie professionnelle" qui n'a été révélé que quelques jours plus tôt, "laissant aux organisations syndicales un délai très court" pour mobiliser. Les organisations syndicales se retrouveront le 10 octobre à l’issue du CSE (Conseil supérieur de l'éducation) et s'engagent "à poursuivre les mobilisations pour une autre réforme de la voie professionnelle", celle-ci étant, estiment-elles, guidée par le souci de réduire le nombre des enseignants.

Le SNUEP et le SNEP (FSU) calculent que les grilles horaires présentées par le ministère (voir ToutEduc ici) "permettraient de supprimer 900 postes de l’enseignement professionnel à la rentrée 2019 et près de 3 500 postes en 3 ans".

Pour sa part, le SNETAA "exige d'être reçu par le ministre". Le syndicat FO de la voie professionnelle rappelle qu'il a "fait le choix d’entrer en discussions" avec le ministère. Il estime avoir déjà "obtenu de nouvelles assurances et des améliorations substantielles" mais "les grilles horaires Bac Pro et CAP doivent permettre d’assurer a minima la 'DGH professeur' à l’identique de l’existant". Le SNETAA demande "des réponses claires" à ce sujet avant de déterminer l'attitude qu'il adoptera le 10 octobre au Conseil supérieur de l'éducation.

Par ailleurs, lors de son interventions devant les Régions de France, jeudi 27 septembre à Marseille, le Premier ministre a confirmé que le transfert de 200 personnels des Dronisep (les directions régionales de l'Onisep) aux Régions serait engagé en 2020. Il ajoute qu'il lui semble "que l'autorisation donnée aux régions d'intervenir, y compris dans les collèges dans le cadre du parcours de découverte des métiers [à partir du 1er janvier 2019], est une bonne chose". Un "cadre national de référence" sera établi afin de préciser les rôles de l'Etat et des Régions.

Sur l’apprentissage, il a là aussi défendu une réforme donnant la main à un nouvel organisme, France compétences, dans la labellisation des formations (au détriment des régions, ndlr). Il précise que "le nombre de demandes d'apprentissage" (mais pas le nombre des apprentis, ndlr) a augmenté de plus de 40 %. "C'est une excellente nouvelle, parce que cette espèce de réticence culturelle à l'apprentissage était vécue comme un problème. Nous sommes en train de dépasser cette réticence culturelle." Le Premier ministre a également évoqué "le déploiement du plan d'investissement dans les compétences", ajoutant que des conventions d'amorçage ont été conclues dans la plupart des régions, " finançant 148 000 formations". Les moyens vont doubler pour atteindre 3 Mds€.

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