Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Centres éducatifs fermés : la ministre annonce la création de 20 CEF supplémentaires

Paru dans Justice le vendredi 28 septembre 2018.

Les 20 nouveaux CEF (centres éducatifs fermés) dont Nicole Belloubet annonce le lancement "seront situés à proximité des centres urbains et économiques, privilégiant ainsi le maintien de liens familiaux et l'insertion des mineurs, garants de l’efficacité sur le long terme de ce mode de prise en charge des mineurs en conflit avec la loi". La ministre de la Justice précise que quinze de ces CEF "seront confiés au secteur associatif habilité" et "créés sur la base d’appels à projet".

Le dossier de presse publié à l'occasion de son déplacement au Centre éducatif fermé d’Angoulême ajoute qu'un CEF "n'est pas un lieu de détention" mais un lieu où "le jeune est obligé de résider sous la surveillance permanente des adultes". Il apporte "une réponse contenante aux mineurs les plus en difficulté, impliqués dans des parcours de délinquance sérieux".

Peuvent y intervenir "des animateurs sportifs spécialisés, des intervenants associatifs, des professionnels de santé (médecins généralistes, psychiatres,…), partenaires institutionnels (police, pompiers,…)". En fin de placement , "les efforts des jeunes seront valorisés" par "un accueil dans un autre type de placement" ou un retour en famille, "afin de faciliter la reprise d’une scolarité ou d’une formation, voire l’obtention d’un emploi".

Le dossier rappelle que les centres éducatifs fermés constituent une "alternative à l’incarcération" pour des mineurs "âgés de 13 à 18 ans, ayant commis des crimes ou des délits, multirécidivistes", mais qu'une minorité de jeunes sont placés en détention. Ceux-ci "font l’objet d’un suivi éducatif par un service éducatif de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (SEEPM) ou un service de milieu ouvert s’ils sont incarcérés dans le quartier mineur d’une maison d’arrêt".

Il précise que neuf appels à projets sont en cours dans les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, en Guyane, dans le Nord, en Savoie, en Seine-et-Marne, dans le Val d’Oise, le Vaucluse et les Yvelines (78) ainsi qu'en Loire-Atlantique (groupe SOS). Les autres nouveaux CEF pourraient être implantés dans le Pas-de-Calais, la Marne, le Doubs, le Maine et Loire, en Charente maritime, en Dordogne, en Ardèche, dans Cantal, le Gers, le Tarn, l'Hérault, l'Ariège.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →