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Orientation : les régions veulent "un changement systémique" (F. Bonneau, interview)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 30 septembre 2018.

"J'ai dit au ministre Jean-Michel Blanquer que les Régions étaient prêtes à participer à la mise en œuvre d’un service profondément renouvelé de l’information et de l’orientation des jeunes collégiens, lycéens, étudiants si les responsabilités réelles et les moyens qui nous étaient confiés permettaient vraiment de répondre à l’attente forte et légitime des jeunes de leurs familles, des acteurs économiques !" François Bonneau, président de la Région Centre - Val-de-Loire, dialoguait ce 27 septembre avec Jean-Michel Blanquer dans le cadre du congrès de Régions de France dont il est président délégué. Il répond aux questions de ToutEduc.

ToutEduc : Etes-vous satisfait des termes de la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" qui prévoit notamment le transfert aux Régions d'une partie des personnels Education nationale en charge de l'information sur les enseignements et les professions ? 

François Bonneau : Ces termes sont en l’état actuel très flous. Ils méritent d'être précisés pour déboucher sur un vrai renforcement du service public d’information. Une lecture a minima de la loi confierait aux régions la responsabilité d'élaborer des outils et de la documentation que nous ne ferions que mettre à disposition des établissements, sans pouvoir faire vivre ces informations auprès des publics auxquels elles sont destinées. Ce serait un changement en trompe l’oeil qui n’apporterait quasiment rien de mieux pour les jeunes concernés. Nous devons avoir une grande ambition et une nouvelle approche des questions d'orientation. La situation actuelle n'est pas satisfaisante. Nous voulons participer avec l'Education nationale à la définition des politiques d'information. Si cette ambition manquait, nous ne participerions pas au processus, je l'ai dit au ministre.

ToutEduc : De quelle structure disposeraient les régions ?

François Bonneau : Nous proposons d'expérimenter la création d'agences régionales qui réuniront les acteurs économiques, l'Education nationale et les personnels des CARIF-OREF [les structures régionales chargées notamment de conduire des observations et des études sur les formations, ndlr], de façon à développer de réelles synergies.

ToutEduc : Jean-Michel Blanquer vous a-t-il semblé partager vos ambitions ?

François Bonneau : Il semble d'accord pour faire évoluer réellement l’existant et il est ouvert à une approche par expérimentation, toutes les Régions n'avançant pas au même rythme. Il confirme le transfert des personnels des Dronisep dans le cadre d’un processus progressif. Pascal Charvet [ancien directeur de l'Onisep, ndlr] et Nathalie Mons [présidente du Cnesco, ndlr] ont été chargés d'un rapport qui devrait lui être remis rapidement sur le sujet.

ToutEduc : Cette progressivité vous convient-elle ?

François Bonneau : Les "54h" prévues chaque année pour l'information et l'orientation des lycéens supposent que les Régions disposent à la fois des personnels pour intervenir et d’une compétence reconnue suffisamment large pour travailler avec les établissements, collèges et lycées, et pour mobiliser les acteurs économiques. Nous sommes d'accord pour engager une concertation sur le sujet. Nous allons également mettre en place des outils de recensement de l'offre d’information, et au lieu d'avoir une information descendante de l'Onisep national, nous aurons une information "bottom-up", une agence nationale fédérant nos agences régionales.

ToutEduc : Les Régions ont-elles entamé ce travail ?

François Bonneau : Je vous invite à aller sur les sites CLEOR (clés pour l'évolution et l'orientation en région) que Centre Val-de-Loire a élaborés avec Bretagne et Bourgogne - Franche-Comté. Vous verrez qu'à partir des centres d'intérêt des élèves, ceux-ci trouvent des informations sur les univers professionnels correspondant, sur les formations existantes, sur les emplois. Ils y trouvent aussi des outils d'exploration des métiers. D'ailleurs, le numérique et la réalité virtuelle nous donnent des moyens nouveaux, de simulation notamment avec des casques pour leur découverte.

J'ai aussi proposé à Jean-Michel Blanquer de mettre en place pour les élèves de 1ère "un stage d'immersion" en complément de celui que font déjà les élèves de 3ème, et il m'a paru ouvert à cette proposition.

ToutEduc : Vous parlez dans les mêmes termes de l'orientation scolaire et de l'orientation professionnelle...

François Bonneau : Il ne faut pas les opposer. C'est un parcours, une acculturation progressive qu'il faut organiser.

ToutEduc : Vos points d'accord avec l'Education nationale ne sont-ils pas des concessions que vous fait le gouvernement en contre-partie de l'apprentissage, que vous perdez au profit des branches ?

François Bonneau : J'ai redit au ministre que la libéralisation de l'offre de formation par l'apprentissage empêcherait la construction d'une offre de formation régulée. En l’état la "loi Pénicaud" retire aux régions la possibilité d'établir une carte des formations incluant l'apprentissage. Nous demandons des modalités de déclinaison de la loi qui permettent aux régions d’assurer une présence de l’apprentissage sur tous les territoires.

Propos recueillis par P. Bouchard, relus par F. Bonneau

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