Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lycéens et apprentis : les taux d'insertion sept mois après leur sortie (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 21 septembre 2018.

En février 2017, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 48 % des lycéens et 69 % des apprentis ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi, soit 3 et 4 points de plus qu'en 2016. Ceux qui ont obtenu le diplôme préparé ont un net avantage sur ceux qui ne l'ont pas obtenu, 51 % versus 38 % pour les lycéens, 73 % versus 54 % pour les apprentis, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale vient de publier ses notes annuelles sur ces taux d'emploi, elles montrent notamment que "plus le niveau de formation est élevé, plus les chances d’obtenir un emploi rapidement sont importantes".

Les taux d'insertion dépendent aussi de la spécialité. Pour un jeune lycéen sortant de niveau CAP, le taux d’emploi varie de 16 % dans le "Commerce, vente" à 49 % dans le domaine des "Transports - manutention - magasinage", ce qui se vérifie aussi pour les apprentis dont le taux d’emploi varie de 42 % dans la "Coiffure-esthétique" à 79 % dans le "Transports - manutention - magasinage" ». Pour un lycéen de niveau bac professionnel, les formations de la "Coiffure - esthétique" ainsi que de l’ "Hôtellerie - restauration - tourisme" offrent aussi de bons débouchés (autour de 60 %). Pour un apprenti au niveau bac, la variabilité s’étend de 41 % pour les formations "Finances - comptabilité" jusqu’à 78 % pour le "Génie civil - construction - bois".

A noter que "plus de trente points séparent le taux d’emploi des jeunes (lycéens) qui ont leur permis (62 % en emploi) de ceux qui ne l’ont pas (31 % en emploi)", une différence qui se retrouve pour les apprentis (75 % contre 48 %).

Par ailleurs, "52 % des sortants de lycée qui déclarent que leur orientation correspondait à ce qu’ils souhaitaient sont en emploi sept mois après la sortie, contre 41 % de ceux dont l’orientation ne correspondait pas"; 71 % contre 52 % pour les apprentis.

Les notes d'information "Le diplôme reste déterminant dans l’insertion des lycéens professionnels" ici, "L’insertion des apprentis est marquée par la formation et par la conjoncture économique" ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →