Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement professionnel : plusieurs syndicats lancent un appel à la grève le 27 septembre.

Paru dans Scolaire le vendredi 14 septembre 2018.

L’intersyndicale CGT Educ’action, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, Sud Education, SNALC, SNCL FAEN, SIES, appelle à la grève le 27 septembre contre "la réforme ‘Blanquer’ de la voie professionnelle". Les syndicats affirment dans un communiqué commun daté du 13 septembre que "le calendrier imposé par le ministre ne permet pas de discuter réellement de son projet de réforme".

Ils soulignent que "la finalité de la voie professionnelle est de permettre, à la fois une insertion immédiate dans la vie active et des possibilités de poursuite d’études réussie" et que "les grilles horaires élèves proposées vont à l’encontre de ces objectifs". Elles vont de plus "entraîner des suppressions de postes dans toutes les disciplines".

Demande de concertation

Ils considèrent que "les ‘secondes par famille de métiers’ censées retarder l’orientation seront également source de suppression de postes en permettant un remplissage optimum des classes". Ils jugent par ailleurs "inacceptables" les modalités de restructuration de la filière GA. Ils ajoutent que "la volonté d’implantation d’unités de formation en apprentissage dans tous les lycées professionnels, avec la mixité des parcours qui induira de fait, la mixité des publics menace à terme les conditions de travail et le statut des professeurs de lycée professionnels". L’intersyndicale "exige" que les projets de textes liés à la réforme qui devraient être soumis au vote du CSE le 10 octobre soient retirés de l’ordre du jour et qu’une "véritable concertation ait lieu avec la profession"

Le SNETAA-FO ne rompt pas le dialogue

De son côté le SNETAA-FO, dont les responsables nationaux viennent d'adresser un courrier aux sections d'établissement, ne s’associe pas à ce mouvement mais appelle à "l’action du 9 octobre prochain pour la défense du service public clairement en danger". Le syndicat qui souhaite "peser" sur la réforme de la voie professionnelle en poursuivant les discussions avec le ministère demande qu’il n’y ait "aucune suppression de postes sur l’enseignement pro initial", que "les conditions de travail soient améliorées". Il "exige la non-concurrence des formations initiales et de l’apprentissage". S'il n’obtient pas "des avancées", il estime que "le dialogue sera rompu" et il mènera dans les LP "toutes les actions qu’il sera nécessaire de mener jusqu’à la grève".

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →