Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education à la sexualité : une circulaire pour impulser et rassurer

Paru dans Scolaire le jeudi 13 septembre 2018.

Le ministre de l'Éducation nationale signe personnellement la circulaire sur "l'éducation à la sexualité" publiée ce 13 septembre au Bulletin officiel de l'Education nationale, et qui remplace la circulaire de 2003.

Pour Jean-Michel Blanquer, cette éducation "se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui", et cela "dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement", et "dans le plus grand respect des consciences". "Son approche globale et positive doit être adaptée à chaque âge et à chaque niveau d'enseignement." Cette éducation "vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d'autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l'école élémentaire. Elle est complétée, à l'adolescence, par une compréhension de la sexualité et des comportements sexuels dans le respect de l'autre et de son corps. L'enfance et l'intimité sont pleinement respectées."

Ce qui est débattu "doit pouvoir être entendu par tous"

La circulaire rappelle que cette éducation est prévue par la loi de 2001 (articles L. 121-1 et L. 312-16 du code de l'éducation). Elle est aussi l'occasion de mettre "à disposition des élèves des dépliants et un espace d'affichage sur les structures locales et les numéros verts". Le texte précise que, "en cas d'intervention d'un partenaire, les interventions sont assurées par un binôme de professionnels comprenant toujours un personnel de l'éducation nationale" et que "les personnels de l'éducation nationale et les partenaires extérieurs formés sont soumis au même cadre éthique", lequel prévoit notamment de "maintenir les échanges dans la sphère publique". En effet, "ce qui est débattu dans le groupe doit pouvoir être entendu par tous dans l'institution".

Par ailleurs, "tout adulte de la communauté éducative" doit, au sein de l'établissement, contribuer "à réguler les relations interindividuelles et à développer chez les élèves des savoir-être et des comportements respectueux et responsables".

La mise en œuvre de l'éducation à la sexualité doit notamment permettre "d'apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques adaptées à leur âge", "d'informer et/ou d'associer les parents d'élèves", "d'assurer le cadrage des interventions de partenaires extérieurs".

"Pas d'une éducation explicite à la sexualité" à l'école élémentaire

À l'école élémentaire, "il ne s'agit pas d'une éducation explicite à la sexualité". "Plusieurs thématiques peuvent constituer un objet d'étude, en prenant en compte l'âge des élèves", parmi lesquelles "la notion d'intimité et de respect de la vie privée", "le droit à la sécurité et à la protection", "les différences morphologiques (homme, femme, garçon, fille)". Au collège et au lycée, "il s'agit d'apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques, et de développer leur réflexion et leur esprit critique". S'ajoutent aux connaissances délivrées dans le cadre des enseignements disciplinaires, "trois séances annuelles" qui permettent "de concevoir une continuité éducative et de relier les différents apports avec les domaines biologique, psycho-émotionnel, juridique et social". Si ces séances sont "co-animées par des partenaires extérieurs", il convient "de s'assurer que les intervenants sont formés, issus d'associations ayant reçu l'agrément national ou académique".

Si elles suscitent "chez certains élèves des questionnements d'ordre privé" ou révèlent "des difficultés personnelles", leur traitement relève "d'une prise en compte individuelle de l'élève qui peut s'appuyer (...) sur les compétences spécifiques des personnels de santé et sociaux".

Par ailleurs, "les équipes académiques de pilotage de l'éducation à la sexualité (...) ont vocation à impulser des projets dans les écoles et établissements" qui peuvent aussi "s'appuyer sur les collectivités territoriales" tandis qu'au sein de l'Education nationale, "un réseau de formateurs" participe à la mise en œuvre de l'éducation à la sexualité".

La circulaire (ici) renvoie enfin à un "portail d'information" accessible sur Éduscol (ici)

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →