Exclusif : la présentation du "test de positionnement de début de seconde"
Paru dans Scolaire le jeudi 13 septembre 2018.
"Chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle passe un test numérique de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques, domaines essentiels dans la vie personnelle, professionnelle et dont la maîtrise est nécessaire pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi". C’est ainsi que le ministère précise le rôle de ce test dans un document que ToutEduc s'set procuré.
Il devrait se dérouler entre le 17 septembre et le 5 octobre et aboutir à "un bilan individuel de l’élève" et à "une identification par classe et par établissement des élèves dont la maîtrise des domaines évalués est insuffisante ou fragile". Ce qui permettra aux équipes pédagogiques "dans le cadre de l’accompagnement personnalisé" de "déterminer la mise en place d’une réponse collective ou individualisé".
Des tests différenciés
Après 15 minutes de préparation, les élèves plancheront 50 minutes pour évaluer en français leur compréhension de l’oral, de l’écrit et du fonctionnement de la langue. Dans les mêmes conditions, en mathématiques, on vérifiera leurs compétences en "organisation et gestion de données, nombre et calcul, géométrie, calcul littéral". Le document précisant que certains domaines modulaires seront différents selon la voie. Ainsi en mathématiques les élèves de GT seront évalués en "géométrie du raisonnement" et en "expressions algébriques" alors qu’en seconde professionnelle, on évaluera la "géométrie du calcul" et la "résolution algébrique de problèmes".
Une présentation du test d’accompagnement en français indique que les élèves seront évalués à partir de plusieurs supports et notamment "un extrait de Vingt mille lieues sous la mer (sic)". Cette erreur, fâcheuse, des rédacteurs du ministère sur le titre du livre de Jules Verne qui est rectifiée dans la page qui contient l’extrait ! En mathématiques, les élèves seront amenés à lire un graphique de répartition en nombre des clients d’un magasin en fonction des jours de la semaine et devront calculer le pourcentage de ceux qui ont fait des achats le vendredi.
Des outils d’accompagnement
Il est rappelé qu’un guide général destiné aux équipes de direction est disponible sur l’Application de suivi des passations (ASP) et deux guides, l'un pour les "secondes GT" et l'autre pour les "Pro". Pour les élèves, les familles et les équipes pédagogiques, un test d’accompagnement est en ligne sur le site du ministère qui propose notamment "une simulation active de différents exemples d’exercices dans chacun des domaines évalués".
Ce document contient aussi un texte résumant les étapes clés du lycée en vue du bac 2021. En ce début d’année le test de positionnement, ensuite un accompagnement personnalisé en expression écrite et orale et un accompagnement dédié à l’orientation pour aider les élèves à choisir leur formation et leur projet professionnel. Et en juin 2019, pour les "GT", le choix entre la voie générale avec 3 enseignements de spécialité ou la voie technologique avec 3 enseignements de spécialité par série.
Colette Pâris