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Maternelle obligatoire : les inquiétudes du GFEN

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 13 septembre 2018.

"Une instruction rendue obligatoire dès 3 ans, qui pourrait s’en plaindre ? […] Pourtant, à y regarder de plus près, cette mesure soulève plusieurs questions." C’est ainsi que s’exprime Jacques Bernardin, président du Groupe français d’éducation nouvelle, dans l’éditorial du numéro de juillet de Dialogue, revue trimestrielle de cette association, titrée " La maternelle Enjeux d’hier et de demain".

Rappelant que, même si tous les territoires ne sont pas à la même enseigne avec notamment moins de 70 % en Guyane et à Mayotte, la scolarisation des enfants de trois ans est déjà réalisée à 97,6 %, il exprime malgré un doute : "Mais comment compte-t-on assurer cette mesure, prévue dès la rentrée 2019 ?...". Pour lui, les classes de petite section "pourraient bien en faire les frais et les taux d’encadrement être mis sous le tapis, alors même que les effectifs (souvent de plus de 25 élèves par classe) sont déjà parmi les plus lourds de l’OCDE". Il va même jusqu’à se demander si ce n’est pas une manière d’enterrer la scolarisation des 2 ans, faisant référence à un rapport de France Stratégie (ici) qui, s’appuyant sur les besoins spécifiques des moins de trois ans, prône des "structures communes de la petite enfance" confiées aux collectivités locales. Il fait le lien avec un décret de mars dernier qui avalise la mission éducative des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) 
(ici).

Quant à ce que doit être l’école maternelle, Jacques Bernardin expose les inquiétudes que suscitent chez lui divers propos tenus à l’occasion des Assises de l’école maternelle (ici): ceux de Jean-Michel Blanquer pour qui "il est probable que la crèche soit plus pertinente que la scolarisation à deux ans" ou encore d’Emmanuel Macron pour une maternelle "lieu de constitution de la sécurité émotionnelle et de l’épanouissement affectif" devenant, pour le ministre de l’éducation nationale, "l’école du langage et de l’épanouissement". Si le président du GFEN regrette que, lors de ces assises, seuls les paroles des acteurs et les apports scientifiques "officiellement autorisés" ont pu être entendus, il ne nie pas l’importance de l’affectivité et du besoin de sécurité chez le jeune enfant. Il dénonce, cependant, une "zone d’ombre dans le discours" : la part accordée aux apprentissages, justifiant que la maternelle "fait école".

Précisant ce que le GFEN entend par "faire école", il explique que la maternelle se distingue d’autres structures de la petite enfance parce qu’elle engage l’enfant à élargir son expérience sensible, motrice et langagière et à la revisiter par une progressive mise à distance passant par sa mise en mots, l’échange, la représentation et la réflexion. Cependant, dit-il, trop cadrées, les activités ne laissant pas la place à l’exploration, aux singularités d’approche et au questionnement, ne sollicitant que l’exécution et la répétition docile, participent à une "primarisation forcée" préjudiciable aux plus fragiles. A contrario, dit-il aussi, trop peu cadrées, les activités qui laissent chacun des élèves "flotter au gré d’un déjà-là socialement différencié" sont facteurs de répétitions stériles et de malentendus à l’égard de ce qui importe, les amenant notamment à croire qu’à l’école, il suffit de faire pour apprendre. Certaines pratiques peuvent l’accréditer en confondant "mise en présence" et "mise en travail" des contenus visés. Ce qui, selon le rédacteur de l’éditorial de la revue, est également préjudiciable à une démocratisation de l’Ecole. Pour le GFEN, c’est dans cet entre-deux d’une école "pour apprendre l’école" -expression attribuée à Élisabeth Bautier- que "la maternelle peut jouer son rôle de pièce maîtresse contribuant à élever chacun au-delà de lui-même, développer curiosité et confiance en soi tout en assurant une socialisation élargie"

Le site du GFEN (ici)

Arnold Bac

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