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Exclusif : les compétences qui seront évaluées au CP et CE1

Paru dans Scolaire le mercredi 05 septembre 2018.

Les élèves du cours préparatoire et de CE1 vont bénéficier, entre le 17 et le 28 septembre, d'une évaluation dont ToutEduc s'est procuré les items. Pour ne pas fausser les tests, nous ne les publions pas, nous donnons seulement quelques exemples qui permettent de se faire une idée de leur difficulté et de ce qu'ils cherchent à mesurer.

L'évaluation représente au total 1h de travail pour les élèves (précisément 58 minutes au CP, 71 pour les CE1), auxquels s'ajoutent les temps nécessaires aux explications et aux consignes. A chaque exercice sont en effet associées des durées en minutes qui "doivent être exactement respectées même si des élèves ne terminent pas". Les items sont répartis en deux séquences pour le français et une pour les mathématiques. Le guide "recommande l'étalement des séquences sur des demi-journées différentes", chaque séquence étant "indivisible".

Les élèves ont des cahiers, un pour chaque séquence, et à la fin de la séquence, l'enseignant doit "ramasser les cahiers" et "saisir les productions des élèves" sur un portail en ligne, il pourra ensuite "accéder aux résultats des élèves, disponibles à cette même adresse".

Les tests de CP

Voici par exemple le premier exercice de la 1ère séquence du cahier français de CP. L'enseignant explique : "je vais d’abord vous dire les cinq lettres de chaque ligne. Ensuite, je vous dirai un mot. Vous devrez entourer la lettre qui correspond au son que vous entendez au début de ce mot. Je répèterai ce mot deux fois", (à noter une ambiguïté qui se retrouve tout au long de l'évaluation sur le sens de répéter, s'agit-il de le dire deux fois, ce que l'on comprend, ou trois fois, ce qui est conforme au sens du mot répéter ?).

Sur les cahiers des élèves, les items de chacun des exercices sont précédés, pour être reconnus, d'une petite icône (carré blanc, nuage noir, flèche blanche, etc.). L'enseignant invite les élèves à mettre le doigt sur le rond noir en face duquel figurent 5 lettres, "m, n, b, d et f" dont l'enseignant dit les noms puis donne pour consigne d'entourer "la lettre qui correspond au son que vous entendez au début du mot feuille". Les élèves ont dix secondes. L'enseignant explique "On entend 'fe' [donner le son : dire fe] au début du mot feuille. C’est le f qui fait le son fe donc il fallait entourer la lettre". Les élèves ont ensuite à nouveau 10 secondes pour chacune des lignes comportant chacune 5 lettres, essentiellement des consonnes.

Avec le second exercice, ils doivent reconnaître des lettres, dans différentes graphies, parmi d'autres lettres ou signes qui ressemblent à  lettres.... 

Le sixième exercice de cette séquence porte sur la compétence "comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu". L'enseignant lit deux fois un texte de 5 lignes et l'élève doit ensuite choisir parmi des séries de 4 images celles qui répondent aux questions posées sur des informations qu'il aura prélevées dans le texte. Puis, sur un texte d'une vingtaine de lignes, l'élève devra répondre à des questions sur des informations implicites.

Dans la seconde séquence, ils devront par exemple choisir parmi 4 images correspondant à 4 mots, "l’image du mot qui commence par la même syllabe qu’un autre mot" que l'enseignant répètera deux fois (voir ToutEduc ici).

En mathématiques, parmi les compétences évaluées figurent l'écriture de nombres entiers inférieurs à 10, les élèves savoir lequel est "plus grand" qu'un autre, dire "combien il faut ajouter pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10"...

Les élèves de CE1

Les élèves de CE1 doivent savoir lire silencieusement un texte de 5 lignes et ensuite répondre en entourant le mot correspondant aux questions posées par l'enseignant sur des informations contenues dans le texte, mais aussi sur le genre de texte dont il s'agit. Le troisième exercice porte sur un texte d'une douzaine de lignes, nettement plus complexe. La seconde séquence comporte également un texte complexe qui peut être compris comme une initiation aux neurosciences. Les élèves doivent aussi faire une dictée de syllabes, une dictée de mots, lire le plus grand nombre possible de mots en une minute (ce qui suppose un mode de passation individuel).

En mathématiques, ils doivent reconnaître et écrire des nombres inférieurs à 100, choisir parmi 6 nombres le bon résultat d'une addition ou d'une soustraction à 2 chiffres, ou encore parmi 6 figures géométriques, "chercher celle qui n’est pas pareille que les autres", "chercher l’intrus et le barrer" (des figures homothétiques dont l'une est retournée par exemple)...

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