Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement agricole : les inquiétudes du SNETAP (FSU)

Paru dans Scolaire le mercredi 05 septembre 2018.

Le syndicat FSU de l'enseignement agricole public ne cache pas ses inquiétudes. A l'occasion de la conférence de presse de la fédération, son secrétaire général indique que, selon les informations communiquées par le DGER (directeur général de l'enseignement et de la recherche) du ministère, Bercy voudrait récupérer quelque 2 000 postes d'enseignants sur le quinquennat (sur 25 000), au double prétexte que l'Agriculture ne figure pas parmi les ministères prioritaires et que l'enseignement agricole aurait perdu des élèves. "C'est vrai", dit Jean-Marie Le Boiteux, "mais c'est essentiellement dû à la réforme du baccalauréat professionnel et cela touche surtout l'enseignement privé."

Autre sujet d'inquiétude, la "réforme Blanquer" du lycée qui s'applique sans tenir compte des spécificités de l'enseignement agricole. Ainsi, les élèves en S devront-ils choisir entre biologie, physique-chimie et mathématiques alors qu'ils ont besoin des trois enseignement de spécialité.

Mais c'est surtout la réforme de l'apprentissage qui inquiète le SNETAP. Les lycées publics comptent de nombreux élèves sous statut d'apprentis, et le financement des sections sera confié aux branches. Or la plupart des entreprises agricoles sont des TPE qui ne versent pas de taxe d'apprentissage et ce sont les Régions qui assumaient jusqu'à présent ces financements. Ces sections d'apprentis sont de plus fragiles, et un financement "au contrat" s'avèrera vite insuffisant si quelques élèves passent du côté des Maisons familiales rurales, dont l'enseignement est fondé sur l'alternance et que le principal syndicat agricole, la FNSEA, serait tenté d'avantager.

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue conjointement avec la CGT de l'EA dans les locaux du ministère de l'agriculture le lendemain, jeudi 6 septembre, annonce a été faite qu'une délégation sera reçue sur ces sujets par le ministre le 27 septembre prochain, elle sera composée de représentants du Snetap FSU, de la CGT et du syndicat SUD de l'enseignement agricole public.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →