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Les évaluations de 6ème confirment les différences de résultats selon le niveau social

Paru dans Scolaire le jeudi 30 août 2018.

"En français, plus de huit élèves sur dix (85,3 %) ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix (73,2 %)", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale tire les leçons de l'évaluation réalisée l'an dernier des 810 000 élèves de 6ème et apporte des précisions qui confirment des résultats antérieurs.

Les filles ont de meilleurs résultats que les garçons en français (6 points de différence) alors que les garçons font légèrement mieux en mathématiques (1 point).

Les élèves accueillis dans le privé ont de meilleurs résultats que les élèves du public (+ 6 points pour le français, + 8 points pour les mathématiques) tandis que les élèves accueillis dans des collèges REP+ "ont des difficultés particulièrement importantes, la différence est de 20 points en français et 30 points en mathématiques avec les collégiens scolarisés dans des établissements publics hors éducation prioritaire (63,6 % contre 86,6 % présentent une maîtrise satisfaisante ou très bonne en français et 43,7 % contre 75,2 % en mathématiques)".

En revanche, "les collèges accueillant les élèves les plus favorisés socialement" ont de bien meilleurs résultats puisque "les taux de maîtrise, mesurés par le cumul des modalités Maîtrise satisfaisante et Très bonne maîtrise" sont de 93,8 % pour le français, 86,2 % pour les mathématiques, contre 72,2 % et de 54,5 % dans les établissements les moins favorisés.

Sans surprise non plus, les résultats diffèrent selon les académies, mais sans que la prise en compte du niveau social ne permette d’expliquer toutes les différences : "en français, les académies de Lyon et de Rennes sont équivalentes en termes de niveau social moyen mais se distinguent légèrement en termes de performances (...), certaines académies affichent de plus faibles performances ainsi qu’un faible degré d’équité (Rouen et Lille notamment) tandis que d’autres académies parviennent à combiner performance et équité (en particulier les académies de Besançon, Rennes et Grenoble).

La note de la DEPP "810 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique : des niveaux de maîtrise contrastés selon les académies et les caractéristiques des élèves" ici

 

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