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Les annonces de Jean-Michel Blanquer

Paru dans Scolaire le mercredi 29 août 2018.

Jean-Michel Blanquer, qui tenait ce 29 août la traditionnelle conférence de presse de rentrée, a fait relativement peu d'annonces nouvelles. Le ministre de l'Education nationale a indiqué que le projet de loi qui serait présenté au début de l'année civile prochaine pour rendre obligatoire l'instruction dès 3 ans, sera aussi l'occasion de réformer la formation initiale des enseignants en prévoyant leur pré-recrutement et leur accompagnement après titularisation ; le ministre a également évoqué, sans précisions, leur formation dans les ESPE, dont le principe ne serait pas remis en cause, mais il n'a rien dit de la place du concours.

Il a de même annoncé "des évolutions" sur les rythmes scolaires, qu'il s'agisse de la journée, de la semaine ou de l'année, avec le souci d'avoir "une vision complète des temps de l'enfant" et de "rapprocher du périscolaire des personnels qui s'en étaient détachés" du fait de la précédente réforme. Quant au dispositif "devoirs faits", il doit "atteindre sa maturité", et "son extension vers le primaire" se fera progressivement dans ce cadre.

En ce qui concerne les dédoublements, ils concernent cette année 100 % des CP en éducation prioritaire et 75 % des CE1 en REP+. Quelque 4 700 classes et 190 000 élèves sont concernés, 300 000 l'an prochain. Le ministre évoque à ce sujet sa "complicité totale avec les maires" pour la mise en oeuvre de cette mesure dont "ils connaissent les effets bénéfiques" et qui a "des effets sur le bâti scolaire". Il "interviendra d'ailleurs cette année" sur les toilettes et les cantines.

De même, si le bilan de l'éducation prioritaire prioritaire est positif, il a généré des effets de stigmatisation et la réforme qu'il envisage "ira dans un sens qui fait envie", notamment aux enseignants qui pourraient "y arriver en équipes". Il affirme également à ce sujet l'importance de la mixité sociale et donc des classes bilangues et du latin et du grec pour renforcer l'attractivité des collèges en REP.

Le ministre est revenu plusieurs fois sur la question des évaluations, deux au CP, une au CE1, conçues par le conseil scientifique, la DEPP et la DGESCO "en tenant compte des critiques" émises à l'occasion du test de l'an dernier. Il insiste, ces évaluations ne doivent pas inquiéter, elles sont faites pour "soutenir", "aider" les enseignants et les élèves. Il confirme d'autre par la création d'une instance d'évaluation du système éducatif.

Il publiera "dans les prochains jours" une circulaire sur l'éducation sexuelle ainsi que "le plan internat", tandis que les fonds sociaux seront abondés à hauteur de 55 M€ l'an prochain. Le ministre annonce encore la création d'une "nouvelle génération de campus de métiers" avec pour objectif de faire émerger "au moins trois campus par région à l'horizon 2022". Un appel à projet doté de 50 M€ sera lancé cet automne dans le cadre du PIA (programme d'investissement d'avenir).

Le ministre de l'Education nationale a défendu les réformes engagées, leur nécessité au vu des résultats des évaluations en 6ème, sa méthode, "cohérence, constance et pragmatisme" et son ambition, "rassembler les Français autour de leur école". 

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