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Enseignement professionnel : Jean-Michel Blanquer annonce des discussions dès la fin de l'été avec les syndicats, notamment sur les moyens qui seront affectés aux établissements et l'accompagnement des professeurs

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 06 août 2018.

"Dès la fin de l'été, la définition des familles de métiers, la définition précise des grilles horaires et des moyens affectés aux établissements pour leur permettre des marges d'autonomie, la mixité des parcours des élèves au sein des lycées professionnels, l'accompagnement des professeurs, feront l'objet de discussions." C'est l'une des promesses, concernant la réforme de la formation professionnelle, que vient de coucher par écrit le ministre de l'Éducation nationale à l'intention de plusieurs syndicats qui avaient soulevé, dans un courrier en date du 14 juin dernier, un certain nombre d'inquiétudes concernant la mise en œuvre de cette réforme. Dans son courrier en date du 3 août 2018, Jean-Michel Blanquer répond ainsi positivement à l'une des principales demandes faites par cette intersyndicale (CGT Éduc’action, SNETAA-FO, SNUEP et SNEP FSU, SNALC-CSEN, SUD ÉDUCATION, SE-UNSA) la mise en place de "réunions multilatérales" afin de discuter conjointement, "en toute transparence", de l'ensemble des mesures qui vont accompagner la mise en œuvre de la réforme.

Dans ce courrier, le ministre donne notamment des précisions concernant les enseignements et l'organisation des classes en lycée professionnel, organisation qui devra répondre à un grand objectif : laisser du temps à l'élève "pour affirmer son projet professionnel". Pour ce faire, précise le ministre, "l'organisation de la classe de seconde professionnelle sera conçue en 'familles de métiers'" et la formation sera "articulée autour de compétences communes aux différentes spécialités" pour que l'élève "puisse choisir sa spécialité de façon progressive". Trois familles seront concernées en 2019-2020 et des documents ressources ainsi qu'un parcours magister permettront d'accompagner les professeurs dans la mise en œuvre des formations autour de ces familles de métiers.

Du co-enseignement pour contextualiser des contenus en plus des enseignements disciplinaires

Autre grande nouveauté qui fait l'objet de précisions : la mise en place, dès la rentrée 2019, d'une partie des enseignements généraux, en français et en mathématiques notamment, en articulation avec les enseignements professionnels et qui seront dispensés via la co-intervention de 2 enseignants afin de favoriser "une contextualisation de leurs contenus". Ce co-enseignement, qui "vise à renforcer le sens des enseignements" s'ajoutera aux traditionnels horaires disciplinaires et sera financé "indépendamment des marges d'autonomie attribuées aux établissements". En parallèle, précise encore le ministre, le CSP (conseil supérieur des programmes) doit rendre des propositions en fin d'année concernant l'évolution des contenus des enseignements généraux.

Des dispositifs spécifiques permettront par ailleurs de mieux accompagner les élèves en fonction de leurs besoins dès la seconde, besoins qui seront notamment évalués via un test en français et en mathématiques, mais aussi de les accompagner davantage vers l'enseignement supérieur via un "module spécifique" qui doit être introduit en terminale.

Une mise en œuvre par étapes, de la rentrée 2019 à la rentrée 2021

Jean-Michel Blanquer précise par ailleurs que la rénovation du référentiel du diplôme du baccalauréat professionnel "gestion-administration" doit être engagée à l'automne pour une mise en œuvre à la rentrée 2020. Cette réforme doit être "accompagnée d'un dispositif ambitieux d'accompagnement et de formation des enseignants" et fera l'objet d' "échanges approfondis autour des objectifs et des étapes", précise-t-il encore à l'intention des syndicats qui s'inquiètent notamment du devenir de certains enseignants alors que la baisse du nombre d'élèves entraînera, selon eux, "d'importantes suppressions de postes".

Pour l'ensemble de la réforme, Jean-Michel Blanquer donne aussi un calendrier général. Les étapes de mise en œuvre, indique-t-il, "s'échelonneront de la rentrée 2019 à la rentrée 2021". Ainsi, "un élève scolarisé en 3e en 2018-2019 optant pour la voie professionnelle sous statut scolaire, entrera l'année suivante dans un lycée professionnel qui connaîtra les premières évolutions".

Camille Pons

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